Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2561
images/icones/neutre.gif  ( 2561 )Sociologie, scolarité... par NéoAthanase (2007-04-19 19:39:38) 

Bonjour cher monsieur;

Vous avez sans doute aperçu le débat qui agite certains cercles catholiques à propos du communautarisme, se demandant en particulier comment le concilier avec l'impératif missionnaire. Quel avis, théorique et pragmatique, avez-vous sur la question, à la lumière de votre réflexion théologique mais aussi de votre observation pratique ?
En particulier, voyez-vous une réelle possibilité d'évolution dans le bon sens (le sens d'une proposition ferme de la foi et d'une vie de celle-ci à l'école) de l'enseignement catholique, malgré le contrôle croissant de l'Etat et les réticences internes de beaucoup (on a ainsi vu qu'a succédé au coup d'éclat de Mgr Cattenoz un livre collectif, avec notamment Mgr Dagens, qui noyait le poisson en disant qu'il fallait réfléchir de façon ouverte, et blah et blouh) ?

Une dernière question : Croyez-vous que nous verrons avant longtemps en France une structuration de la question politique, notamment lors des grandes échéances électorales, en fonction des valeurs chrétiennes ? Une structuration telle que celle qui s'est produite lors des dernières élections américaines, avec des critères clairs (les principes non négociables : respect de la vraie famille, de la vie, de la liberté d'éducation) et pas en faux-semblant comme un candidat bien en vue qui se pare d'oripeaux chrétiens pour ne rien respecter des conséquences qui devraient s'en déduire pour le Bien commun ?
Merci de prendre le temps de répondre !
Prions pour la France;
NéoAthanase.
images/icones/neutre.gif  ( 2565 )[réponse] par Matthieu Grimpret (2007-04-19 19:54:25) 
[en réponse à 2561]

Je vous renvoie à mon prochain livre, à paraître en janvier 2008, portant précisément sur le communautarisme catholique...
Mgr Cattenoz a eu le courage extraordinaire - avec son style à lui... - de soulever LA question pratique qui obligera les catholiques, dans les années à venir, à se positionner face au monde-chantier dans lequel nous nous trouvons : l'école. Difficile de se prononcer sur l'évolution, mais en tout cas, il faut tout faire pour que le débat ne soit pas étouffé par la clique collaborationniste.
Difficile de répondre à votre deuxième question. Les catholiques français sont prisonniers de leur tropisme nationaliste.
images/icones/bravo.gif  ( 2568 )Vrai par Le souricier (2007-04-19 20:03:10) 
[en réponse à 2565]

Vous avez parfaitement raison, dans cette phrase remarquable de lucidité :


Les catholiques français sont prisonniers de leur tropisme nationaliste.



de stigmatiser une déviance redoutable - dans laquelle j'ai hélas moi-même communié de longues années - des catholiques français qui oublient que le nationalisme, qui vient de la gauche révolutionnaire, du reste, en posant le primat absolu de la nation, est incompatible avec un catholicisme bien pensé.

Comment argumenter ?

LS
images/icones/neutre.gif  ( 2576 )[réponse] par Matthieu Grimpret (2007-04-19 20:16:44) 
[en réponse à 2568]

Inutile d'argumenter, il suffit d'ouvrir les yeux : elle est où, la nation ?
images/icones/2e.gif  ( 2594 )Il y a juste un petit problème , par Mortimer (2007-04-19 21:53:58) 
[en réponse à 2576]

c'est que le Christ à demandé que toutes les NATIONS connaissent ses paroles ... et la mondialisation semble ressembler de plus en plus aux desseins du diable qui a pouvoir sur terre !

Mortimer
images/icones/1w.gif  ( 2596 )Nations et Nation par Le souricier (2007-04-19 21:59:37) 
[en réponse à 2594]

Cher Mortie,

Ici, le sens de "nations" est synonyme de "peuples" - voire de "peuples païens", les "Gentils", en opposition au "peuple élu".

Au reste, il n'existait alors aucune "nation", telle que celles d'aujourd'hui - soit les "Etats-nations".

Sans même parler du sens jacobin...

Mais il est vrai que la réponse, plutôt sèche et minimaliste, de notre invité, nous laisse sur notre faim...

LS
images/icones/1v.gif  ( 2597 )Pas d'accord ! par Mortimer (2007-04-19 22:10:46) 
[en réponse à 2596]

cher Souriceau ! qu'est ce qu'une nation ? un peuple avec une histoire commune ! donc notre Seigneur savait très bien de quoi il parlait en disant nation . De plus Il a envoyé à chaque nation son lot de saints pour l'aider dans sa convertion :
Et pour conclure même la sainte vierge connait les frontières : FATIMA !

Bien à vous

Mortimer