Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2426
images/icones/hein.gif  ( 2426 )La crise liturgique est-elle finie ? par Xavier Arnaud (2007-03-26 15:14:34) 

Dans votre ouvrage, vous écrivez à plusieurs reprises que les dérives liturgiques sont aujourd'hui maitrisées. Page 82, vous écrivez par exemple : "Les excès constatés dans les années soixante-dix ont aujourd'hui en grande partie disparu." Vous évoquez ensuite avec une certaine raison les évolutions comparées des messes célébrées au sein des communautés dites nouvelles et celle célébrées en paroisses.

Peut-on nier que de réelles difficultés demeurent aujourd'hui quant à la façon dont le nouveau missel est appliqué de façon extrèmement courante ?

Comment expliquer, si l'on vous suit, que Rome au travers de Jean Paul II (Redemptionis Sacramentum) puis de Benoit XVI (Sacramentum Caritatis) éprouve le besoin d'effectuer d'aussi fréquents rappels à l'ordre ?
images/icones/neutre.gif  ( 2477 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 21:52:30) 
[en réponse à 2426]

Cher Xavier Arnaud,
pardon de ces réponses tardives. J'ai voulu répondre en priorité aux questions des autres internautes, mais je réponds bien volontiers aux votres.

Non je ne nie pas qu'il reste encore beaucoup d'imperfections, d'inexactitudes, d'erreurs plus ou moins graves dans la manière de célébrer aujourd'hui le missel Paul VI. C'est ce que ma formule "en grande partie disparu" signifiait de manière pudique.
Et je suis le premier à déplorer que les textes successifs en la matière ne soient pas mieux respectés quand ils ne sont pas ouvertement critiqués.
C'est vrai que dans l'Eglise, il faut être patient et confiant parfois contre les apparences. Mais le Christ ne l'est-il pas plus encore avec nous ?
Comme je l'ai dis à une autre personne ce soir, les choses vont malgré tout plutôt dans le bon sens. A nous, là où nous sommes, de faire ce qui est en notre pouvoir pour hâter le mouvement. Mais, et c'est là que je suis sans doute en désaccord avec certains des participants de ce forum, battons nous toujours de l'intérieur de l'Eglise et avec un désir constant et sincère de conversion de ceux qui nous semblent s'égarer. Ne prenons jamais un malin plaisir à dénoncer ce qui ne va pas. Soyons en d'abord sincèrement affligés. Plus nous aimerons nous même la liturgie, plus on la fera aimer autour de nous. Si on veut juste régler des comptes, les positions se durciront.
images/icones/1j.gif  ( 2504 )Mais il ne s'agit pas .... par PGM (2007-03-26 22:39:08) 
[en réponse à 2477]

d'une simple question de « règlements de comptes », monsieur Tabard, bien au contraire. Vouloir imposer un mauvais diagnostique ( le plus gros de la crise liturgique est désormais derrière nous )revient à se mentir. Si vous en doutez, allez consulter le site Novus Ordo Watch; m'est avis que vous risquez une petite surprise. Et dites-vous que c'est loin d'être exhaustif, le site n'ayant pas les moyens de tout couvrir. Ce qu'on peut y voir nous amène à nous poser de sérieuses questions sur l'intégrité de la foi catholique de ceux qui se prêtent à de tels débordement et ... sur celle de ceux qui ont laissé les choses dégénérer à ce point, tous les paliers de la hiérarchie confondus. Il fallait un séreux mépris des âmes ou une croyance bétonnée dans le salut universel ou presque.

Ce sera toujours le déshonneur du Novus Ordo d'avoir été l'étendard de la crise et le bébé du pape le plus calamiteux de l'histoire, en plus de ses défauts inhérants.

images/icones/neutre.gif  ( 2509 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 22:46:16) 
[en réponse à 2504]

Je vous laisse ce jugement si nuancé sur Paul VI.
A la fin de sa vie, paraît-il, il portait un cilice. Ce pape si laxiste a vos yeux à porté sur lui toutes les souffrances infligées à l'Eglise. Ce témoignage m'émeut plus que bien des diatribes.
Relisez sa profession de foi de 1968, relisez Ecclesiam suam, relisez Evangelium nuntiandi, relisez Humanae Vitae. Ce Pape mérite mieux que des lazzis péremptoires autant qu'inutiles.