Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2427
images/icones/hein.gif  ( 2427 )La formation des équipes liturgiques par Xavier Arnaud (2007-03-26 15:18:44) 

Je poursuis votre livre.

Vous indiquez toujours page 82 que les dites équipes liturgiques bénéficient de formations sérieuses.

Ne pensez-vous pas que la relève liturgique passera d'abord par la reformation des prêtres puis par une authentique reformation des dites équipes ?

Présent à Paris fin 2006, le cardinal Arinze avait tenu des propos extrèmement sévère sur cette question, si sévères qu'il avait dû finalement reculer de trois pas le lendemain pour expliquer que ses propos ne concernaient pas la France.
images/icones/neutre.gif  ( 2491 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 22:21:59) 
[en réponse à 2427]

Je suis d'accord avec vous
la formation est une question capitale.
Et explosive, car il faudra bien pointer du doigt certaines responsabilités.
Dans son exhortation, le Pape invite clairement les évêques à être à la fois des modèles et des maîtres en matière de liturgie dans leur diocèse. C'est peut-être là la première difficulté. La plupart des évêques célèbrent bien, et même très bien. Mais je n'ai pas vu beaucoup passer de notes ou d'instructions d'évêques sur la manière de célébrer dans les paroisses...Beaucoup ne veulent pas ou n'osent pas se montrer trop autoritaire en la matière. Mais je ne veux pas les juger. Je sais que le maintien de la communion entre tous les catholiques est un art difficile.
images/icones/5a.gif  ( 2523 )responsabilités par Franck (2007-03-26 23:03:41) 
[en réponse à 2491]

Beaucoup ne veulent pas ou n'osent pas se montrer trop autoritaire en la matière.


Soyez sans crainte. Entre ces parents qui aimeraient que leur enfant soit baptisé dans le rite classique, ce jeune prêtre qui s'aventure à porter soutane, ou le vieux monsieur qui auarit voulu que ses funérailles soient selon le missel 1962... les évêques savent faire preuve d'autorité, et même d'autoritarisme.

"Quand on va a Saint-Nicolas on prend ses responsabilités - vous êtes excommunié." Telle est la réponse (je cite in extenso) que j'ai reçue, griffonnée au crayon sans formule de politesse au dos de la lettre par laquelle je demandais à mon évêque qu'elle était la valeur des sacrements donnés par les prêtres de cette église parisienne.
images/icones/abbe1.gif  ( 2534 )irresponsable par Assum (2007-03-27 05:07:12) 
[en réponse à 2523]

N'attribuez pas trop vite le griffonnage d'un sous-fifre de bureau qui s'arroge le droit d'excommunier et faites remonter à qui de droit par une autre voie.


Mes salutations de Carême à notre bien-aimé XA et à nos bien-aimés liseurs.