Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2475
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 2475 )Sensibilité traditionnelle par Phoebus (2007-03-26 21:46:23) 

Avez-vous déjà fait le pélerinage de Chrétienté à la Pentecôte, entre Paris et Chartres ?
Si non, venez, vous y verrez la grande diversité de la "galaxie Pie V" ; vous y verriz surtout l'incroyable vitalité de ce courant traditionnel qui n'est pas uniquement de l'ordre de la sensiblité liturgique, expression dont vous usez un peu trop dans votre livre.
L'attachement à la tradition, ce n'est pas de la sensibilité, même si celle-ci y joue son rôle non négligeable, mais aussi toute une façon de vivre dans l'Eglise, au-delà du latin. C'est aussi l'attachement aux formes traditionnelles des sacrements (le baptème en particulier), mais aussi un appel à la visibilité de l'Eglise, et à l'enracinement de la Foi dans nos patries charnelles.lité tradiotnn
J'insiste sur le fait que l'expression "sensibilité traditionnelle" ne peut pas traduire notre attachement indéfectible à toute la Tradition catholique et notre refus des bouleversements contemporains, sinon de façon terriblement réductrice.
images/icones/neutre.gif  ( 2481 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 22:06:33) 
[en réponse à 2475]

Bon, on me reprochait de parler de "lefebvriste", voilà que vous me reprochez de parler de "sensibilité traditionnelle", expression qui, vous en conviendrez pourtant, n'a rien de caricaturale ou de péjorative...
Je sais ce qui se passe au pélerinage de chrétienté. Et je dis précisément dans mon livre que l'Eglise aurait tort de se passer de tous ceux qui contribuent à sa vitalité et à l'annonce de la foi au Christ. Mon seul souhait : que vous soyez encore plus nombreux sur les routes de Chartres, tout comme je souhaite qu'avec Ain Karem, nous soyons plus nombreux encore sur les routes de Vézelay.
Puis-je juste me permettre de vous inviter à saluer ce qui se fait aussi de bien, de beau, de grand, dans les communautés vivant de l'eucharistie célébrée selon le Missel de Paul VI. C'est en acceptant de part et d'autre de reconnaître ce qui est bon chez ceux qui représetent d'autres sensibilités (dès lors qu'elles sont fidèles à l'enseignement de l'Eglise et en communion avec le Pape) que l'on aidera l'Eglise.
Une fois encore, le problème ce ne sont pas les "tradis" ou les "conciliaires", ce sont tous ceux qui ne connaissent pas le Christ ou qui n'en vivent pas. Il y a assez de travail pour tous !
images/icones/vatican.gif  ( 2485 )J'en conviens par Phoebus (2007-03-26 22:09:15) 
[en réponse à 2481]

et mon post se veut tous sauf désagréable !! c'est justement parce que je pense comme vous qu'en se connaissant mieux dans toutes nos richesses, sans se réduire à des poncifs, qu'on réunira tous les catholiques fidèles, et donc de bonne volonté.
images/icones/neutre.gif  ( 2489 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 22:13:47) 
[en réponse à 2485]

tout à fait d'accord