Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2464
images/icones/neutre.gif  ( 2464 )un certain sentiment de malaise par Archambaut (2007-03-26 21:07:29) 

"Le Pape est dans la position du père de la parabole de l'enfant prodigue : en voulant le retour du fils rebelle, il s'attire les foudres du fils fidèle".

Ne trouvez-vous pas qu'il est un peu facile de parler de "fils rebelle" quand on compare les prêtres de la FSSPX qui, malgré leur "schisme" infâme, font un travail de conversion des âmes assez extraordinaire et la situation si délicate dans laquelle se trouve l'Eglise, non seulement en France mais aussi dans le reste du monde?
images/icones/neutre.gif  ( 2470 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 21:31:25) 
[en réponse à 2464]

Une image vaut ce qu'elle vaut
Je ne nie pas que les prêtres de la FSPX aient le désir de faire oeuvre utile. Ils n'en est pas moins vrai qu'il ont choisi de se couper du Pape, comme ce fils de la parabole s'est coupé du Père.
Vous parlez de schisme "infâme". Je crois comprendre que ce n'est pas ce que vous pensez, mais que ce que vous croyez que je pense. Mais je n'ai besoin d'aucun qualificatif. Le mot schisme suffit à lui seul. J'espère avoir résisté dans ce livre à l'emphase des mots surtout quand celle-ci n'aide pas à faire avancer un débat.