Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2435
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 2435 )communautarisme or not communautarisme par Phoebus (2007-03-26 19:00:00) 

ou comment vivre en chrétiens dans un monde repaganisé et de plus en plus hostile.
Vous connaissez certainement ce débat passionant qui agite le monde catholique - traditionnel ou non, disons le monde catholique "fidèle" :
-- repli sur des communautés ferventes, vives, et protectrices de l'essentiel (voire plus), ou
-- maintien dans le monde moderne, voire entrisme, pour faire évoluer ce monde paganisé ou y préserver les traces de chrétienté qui y subsistent, au profit du plus grand nombre ?
Quelle est votre position ?
images/icones/neutre.gif  ( 2454 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 20:37:29) 
[en rponse 2435]

Ma position est claire : c'est parce que l'on oppose les deux attitudes que l'on arrive à rien et que la déchristianisation se poursuit.
Oui, il faut aller vers ce monde (sans en être, bien sûr). Oui, il faut aller le plus loin possible au contact de l'incroyance.
Mais il faut aller vers les autres avec quelque chose à leur dire.
Donc c'est un contact intime avec le Christ qui nous permettra d'être audacieux. C'est l'enracinement dans la prière qui permettra d'avoir une parole forte à l'extérieur. C'est la fréquentation régulière des sacrements qui permettra d'aller vers le monde sans être broyé par lui.
C'est vrai que dans les années soixante, soixante-dix, quatre-vingt (et ça n'est pas vraiment fini) l'ouverture a priori missionnaire s'est faite au détriment de l'enracinement dans la foi. Que cela nous serve de leçon.
Refusons la fausse alternative prier ou agir. Il nous faut prier avant d'agir, et pour inciter ceux qui ne prient pas à prier.