Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2432
images/icones/neutre.gif  ( 2432 )votre livre, que j'ai presque fini de lire, par Phoebus (2007-03-26 18:45:46) 

me paraît pêcher surtout sur un point : par optimisme ! Or vous trouverez, ne serait-ce que sur ce Forum, mille et mille exemples montrant que la crise liturgique s'est agravée, que le catéchisme catholique n'est pratiquement plus enseigné, que la morale catholique n'est presque jamais enseignée, que les Evêques de France et leurs clergés, à de rares et remarquables exceptions près, ne fichent comme d'une guigne de ce qu'enseigne l'Eglise sur la foi et les moeurs depuis toujours, etc...
Je parcours la France très souvent, et je vais à la messe en semaine dans différents paroisses parisiennes, et je constate régulièrement le plus effarant et parfois le plus scandaleux.
Croyez-vous vraiment que le pire de la crise, et notamment liturgique, soit derrière nous ?
images/icones/neutre.gif  ( 2443 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 19:38:23) 
[en réponse à 2432]

Je vais aussi à la messe en semaine à Paris, là où je me trouve. Je suis parfois agacé par des négligences (pas de chasuble, anamnèse un peu trafiqué...), mais franchement, je n'ai jamais été confronté à une situation telle que je doive quitter l'église. Et pourtant, on me reproche rarement mon laxisme en matière liturgique !!!
Pour autant, je n'idéalise pas le tableau. Là où je vais souvent le week-end, je vais à la messe à la cathédrale plutôt qu'à la paroisse la plus proche.
Donc, oui, il reste des milliers de choses qui ne vont pas. Mais précisément, ce qui ne va pas, c'est que le missel de Paul VI n'y est pas pleinement respecté.
Je ne suis pas d'un optimisme béat. Je pense même que les heures les plus dures pour la foi en France sont devant nous. Mais ne nous complaisons pas dans la dénonciation. Cherchons plutôt ce qui peut reconstruire.
Je ne suis ni évêque, ni curé de paroisse. Je n'ai donc pas le pouvoir de décider. L'approfondissement du sens de l'eucharistie, le respect du Missel, la fidélité à l'enseignement du Pape : voilà ce qui dépend de nous. Commençons par ça. Les marges de progrès sont déjà immenses.