Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2441
images/icones/neutre.gif  ( 2441 )Le NOM peut-il évoluer ? par Justin Petipeu (2007-03-26 19:27:24) 

Evoluer non dans le missel et les rubriques à proprement parler, mais dans les faits...

On voit bien que ceux qui célèbrent le NOM, au moins en France mais aussi ailleurs, sont inflexiblement hostiles à tout retour des signes de ce qui est la liturgie catholique : la langue, le chant, les gestes, la ferveur, etc...Il est tout de même troublant que la réforme liturgique n'a servi qu'à ceux qui étaient farouchement hostiles à la liturgie romaine et ne veulent pas entendre parler d'un quelconque retour du latin ou du grégorien. 99% des prêtres qui aiment la liturgie célèbrent selon le missel traditionnel.

Les évêques de France, à de très rares exceptions près, ne veulent pas entendre parler d'une quelconque évolution dans la manière de célébrer le NOM ; je dis bien la manière. Celà tendrait à prouver que le NOM est une arme par destination contre tout ce qui possède et exprime le sacré, le mystère, le sacrifice, l'adoration...Mgr le Gall et ses compères, à chaque fois qu'ils sont interrogés à ce sujet, répliquent invariablement que la situation de la liturgie en France est normale et que les excès sont derrière nous, ce qui est un énorme mensonge ou la preuve que ces personnes n'ont jamais vu une messe célébrée convenablement, ce qui n'est pas moins inquiétant.

Cette situation peut-elle changer, selon vous ?
images/icones/neutre.gif  ( 2449 )[réponse] par Guillaume Tabard (2007-03-26 20:19:26) 
[en réponse à 2441]

Une fois encore, je ne partage pas la radicalité de votre analyse.
Dire que 99 % des prêtres qui aiment la liturgie célébrent selon le rite tridentin est faux.
Je n'ignore rien de ce qui ne va pas, mais plus qu'à d'autres époques peut-être, les prêtres sont attachés à la célébration de l'eucharistie et à la dignité de celle-ci.
Nous n'aurons jamais que les prêtres que nous méritons. Là où des fidèles seront exigeants en matière liturgique, les négligences ou approximations seront corrigées.
De grâce, aidons nos prêtres plutôt que de les juger ou de les dénigrer !