Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2339
images/icones/neutre.gif  ( 2339 )Communautarisme ? par Gonzague (2007-03-17 12:04:08) 

On assiste depuis quelque temps à un débat passionnant sur le "communautarisme". Des revues comme "Monde et Vie" ou "Permanences" en font leur une, et de jeunes auteurs aussi talentueux que Jacques de Guillebon, Denis Sureau ou Philippe Maxence s'étripent joyeusement sur ce sujet dans des blogs de haut niveau. Notre Dame de Chrétienté et son Pèlerinage de Chartres sont évidemment directement visés par ce débat et Rémy Fontaine, un de ses fondateurs, y participe d'ailleurs activement.

Qu'en pensez-vous personnellement ? NDC est-t-elle menacée, ou a-t-elle déjà succombé, à une "dérive communautariste", pas vraiment catholique ? ou bien au contraire est-elle trop "ouverte au monde", sous prétexte de "mission", au risque de brader la doctrine et de mettre en péril le "tradiland" ?
images/icones/1a.gif  ( 2394 )Contre toute dérive par Olivier de Durat (2007-03-19 21:43:02) 
[en rponse 2339]

Nos trois piliers sont Chrétienté, Tradition, Mission. La Chrétienté est l'objet de notre Espérance, la Tradition, socle de notre Foi et la Mission, fruit de notre Charité. Cet équilibre nous préserve de tout refermement sur nous même.
Depuis 25 ans, nos pèlerinages sont la démonstration de notre bon accueil.