Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2330
images/icones/hein.gif  ( 2330 )Lundi de Pentecôte par Prosper Gardès (2007-03-14 14:05:28) 

Quel a été l'impact sur le pélerinage de la "suppression" du Lundi de Pentecôte ? Avez-vous constaté une baisse des inscriptions ?
images/icones/bravo.gif  ( 2347 )L'impact a été maîtrisé par Olivier de Durat (2007-03-19 18:53:53) 
[en réponse à 2330]

En premier lieu, la suppression du lundi de Pentecôte représente pour nous une attaque contre la civilisation française et chrétienne.

En effet, elle cherche à faire disparaître le caractère de grande fête catholique du paysage français, en opposition avec nos racines.

Pour le pèlerinage, cela a été une gêne, mais grâce au formidable engagement des pèlerins, qui ont répondu "Présent" à nos appels, nous avons continué de rassembler.

A l'occasion du jubilé des 25 ans, nous comptons sur une MOBILISATION générale, annonciatrice de la vigueur des catholiques de France et d'ailleurs !!

images/icones/floppy.gif  ( 2351 )N'oublions pas par Xavier Arnaud (2007-03-19 19:20:19) 
[en réponse à 2347]

que très tôt le cardinal Lustiger a fait savoir qu'il n'était pas opposé à ce que le lundi de Pentecôte soit travaillé.

(2003-08-28 13:43:35)

Mgr Lustiger n'est pas opposé à ce que le lundi de Pentecôte ne soit plus férié

PARIS (AP) -- L'archevêque de Paris, le cardinal Jean-Marie Lustiger, ne voit pas d'objection à ce que le lundi de Pentecôte ne soit plus un jour férié.

"En ce qui concerne le lundi de Pentecôte, de fait, ça ne pose pas de problème théologique ni religieux", a affirmé Mgr Lustiger jeudi sur RTL, soulignant toutefois qu'une consultation des autorités religieuses était nécessaire, "étant donné que ça repose sur des usages légalement et historiquement fixés".

"Le lundi de Pâques, ça serait plus grave et plus lourd, étant donné qu'en fait il y a toute la charge de la semaine sainte", a-t-il en revanche estimé.

Le secrétaire d'Etat aux Personnes âgées Hubert Falco a confirmé mercredi que la suppression d'un jour férié était "une des pistes" étudiées par le gouvernement pour financer le plan "vieillissement et solidarités".

L'évêque d'Evry et ancien évêque aux armées, Mgr Michel Dubost, accepterait également la suppression du lundi de Pentecôte, ainsi que du 8 mai, "si cela peut aider les personnes âgées", comme il l'a expliqué au "Figaro" daté de jeudi.

"Le lundi de Pentecôte a perdu sa signification pour la plupart des Français, même pour les chrétiens, qui y voient surtout une manière de prolonger le week-end", croit-il. Quant au 8 mai, "il n'est plus guère commémoré". AP


Retour en arrière...
images/icones/neutre.gif  ( 2396 )Cher ami par MHL (2007-03-19 21:47:43) 
[en réponse à 2351]

Peu importe les déclaration arrachée ou voulue de Mgr untel, la liberté, la vraie est au dessus d'eux.
Ils sont les pasteurs que nous méritons, donc indulgences pour nous même

En union de prière