Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=2271
images/icones/neutre.gif  ( 2271 )Criminels ou prisonniers politiques? par Dominique Morin (2007-03-05 22:06:30) 

Monsieur Soral,
Vous qui avez été et vous dites toujours marxiste, quel a été votre approche à l'époque et maintenant de la stratégie de déstabilisation du camp occidental dans les années 70/80 avec les Brigades Rouges, Prima Linea en Italie, La Fraction Armée rouge en RFA et Action Directe en France?
Sachant que des rescapés de ces groupuscules terroristes se sont réfugiés durant des années en France sans rien manifester de repentir, pensez-vous qu'il soit légitime de les extrader en Italie ou même la gauche les condamne sans appel?
A propos des membres d'Action Directe toujours en prison pour de nombreux meurtres et qui ne manifestent aussi aucun regret, pensez-vous que leur libération soit acceptable?
Je précise qu'un d'entre eux a collé trois balles dans le corps d'un de mes copains anarchistes à l'époque ou je l'étais aussi et que si j'avais su et pu j'aurais sûrement essayé de le tuer. Mais qu'avec mon évolution et ma conversion, la vengeance est inenvisageable aujourd'hui.
Pourtant, peut-on, selon vous, passer l'éponge sans repentir? Pour la société s'entend car pour les personnes victimes, cela relève d'une démarche de pardon personnelle.
Merci de me donner votre point de vue marxiste, sans langue de bois, sur ce problème.
images/icones/neutre.gif  ( 2311 )[réponse] par Alain Soral (2007-03-05 23:47:56) 
[en réponse à 2271]

Je suis pour le pardon des engagements et des pêchés de jeunesse. Je ne sais pas si c'est très marxiste mais c'est le chrétien qui parle.

AS.
images/icones/neutre.gif  ( 2313 )pardon de la société sans repentir? par Dominique Morin (2007-03-06 00:04:49) 
[en réponse à 2311]

Je comprends et je partage votre point de vue. Mais il s'agît de charité privée et la société a le devoir de protéger ses membres contre des criminels non repentis qui justifient toujours leurs crimes passés. Donc inaccessibles à une démarche de réintégration sociale.
Pardonnez n'est pas dans les attributions d'un état. Dans ce cas précis, ne serait-ce pas une fuite de ses responsabilités?
Pour parler clairement, partagez-vous à distance ce romantisme voire cette sympathie militante pour tout ce qui est marxiste, comme Action Directe?
Etaient-ils des criminels pour vous ou avez-vous eu un jour une sympathie même critique pour leurs actions?
Merci de répondre précisément.