( 1907 )
Histoire par Eymerich (2007-01-30 13:48:15)
M.Chiron,
Vous enseignez l'histoire dans une école hors-contrat, c'est également mon cas. Pourriez-vous nous présenter votre façon d'aborder les programmes officiels, notamment dans les classes d'examen ?
Quels pièges faut-il éviter ? Comment concilier réussite aux épreuves et enseignement de la vérité ?
Enfin, j'ai certains de vos anciens élèves et ils disent tous le plus grand bien de vos cours. Comment fait-on aimer l'histoire à des adolescents qui même dans le milieu protégé des familles catholiques, se passionnent souvent davantage pour la dernière vedette de cinéma que pour la vie de Jacques Coeur ou l'entente des trois empereurs ?
Bien cordialement,
Ey. qui espeyre ne pas trop ennuyer ses propres élèves...
P.S Comment adhérer à votre association des amis de Charles Maurras ?
( 1927 )
ennuyer ou pas par
Yves Chiron (2007-02-05 18:55:10)
[en réponse à 1907]
Vous êtes aimable de me demander des conseils. Un vieux professeur m'a dit un jour quand j'étais professeur : "Un jeune professeur enseigne plus qu'il ne sait, un vieux professeur enseigne moins qu'il ne sait."
Disons que je suis entre les deux...
Les pièges à éviter (selon moi) :
- l'encyclopédisme
- l'austérité
- le discours idéologique (fut-il animé des meilleures intentions).
Pour préparer les élèves aux examens :
- respecter le programme
- leur apprendre à répondre ce qu'attendent les correcteurs tout en éveillant sans cesse leur esprit critique
- une rigueur ipitoyable dans la notation.
Oui, nos adolescents "si protégés" le sont de moins en moins. Le niveau culturel baisse. L'esprit de curiosité s'éteint. Mais nos professeurs, il y a 15 ans, il y a 30 ans, ne disaient-ils pas déjà cela ? La TV, le cinéma, les moyens techniques d'information et de distraction "lessivent" toujours plus les esprits ...
Les Editions BCM et le bulletin Maurrassianna ont un site (taper "maurrassianna" dans Google).