Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1850
images/icones/hein.gif  ( 1850 )Mgr Scotto par Métronome (2007-01-27 18:51:16) 

Mon Père,

J'ai lu autrefois un ouvrage autobiographique de Mgr Scotto intitulé "Curé pied-noir, évêque algérien."
Vous avez certainement connu ce personnage qui a choisi après l'indépendance de rester en Algérie grâce à l'obtention de la nationalité algérienne. Cela lui a permis de devenir évêque de Constantine.
Auparavant, il avait beaucoup oeuvré pour l'introduction du progressisme en Algérie avant le concile (suppression des statues dans les églises, retournement des autels, introduction du vernaculaire...) et soutenu le terrorisme fellaga en recueillant et cachant chez lui des musulmans coupables d'attentats.
Après l'indépendance, il est resté en Algérie, il est devenu évêque de Constantine, il a donné sa cathédrale pour en faire une mosquée (si je me souviens bien) et a quasiment terminé sa vie là-bas au milieu des musulmans sans chercher à faire réellement connaitre la Foi chrétienne.

Moi-même fils de pieds-noirs je porte en mon coeur l'amour de ce pays dans lequel je n'ai pu vivre (pas né en 62) et c'est pourquoi je ne peux accepter ses positions tant religieuses que politiques.

Ma question est la suivante: Peut-être me trompé-je. Pouvez vous donc m'éclairer en me faisant part de votre sentiment vis à vis de ses options religieuses et politiques. Peut-on d'après vous justifier ses positions, a-t-il vu juste en agissant de la sorte avant et après l'indépendance?
images/icones/croix.gif  ( 1884 )Cette question me touche beaucoup ! par Père Michel Lelong (2007-01-29 20:49:13) 
[en réponse à 1850]

J'ai connu l'Algérie dans ces moments tragiques où il y a eu tant de souffrances !!

J'ai bien connu le père Scotto, avant et après qu'il soit évêque de Constantine. Contrairement à certains ecclésiastiques qui en France et au Maghreb, ont pris des positions politiques et parfois partisanes d'un côté comme de l'autre, je crois pouvoir dire que le père Scotto a été là-bas dans des circonstances très difficiles que vous savez, un chrétien et un prêtre fidèle au message du Christ.
Ce qui me frappe dans son attitude, c'est que pendant la guerre d'Algérie et après cette guerre, il a tenu le même langage aux uns et aux autres : à ceux qui ne comprenaient pas les inévitables évolutions qui devaient se produire, il s'est efforcé d'expliquer qu'il fallait comprendre les aspirations des Algériens. Mais quand, pendant l'insurrection et surtout après elle, le FLN a commis des atrocités, et quand certains "Français de Franc" ont critiqué les Français d'Afrique du Nord, il a courageusement expliqué combien ceux-ci souffraient et a vigoureusement dénoncé les injustices dont ils étaient victimes.
Peut-être n'a t-il pas été toujours compris, mais je crois vraiment que lui s'est efforcé de comprendre tous les autres...
Ceci dit, je tiens à ajouter que nous chrétiens de France, nous n'avons pas toujours été justes et suffisamment compréhensifs envers les Français qui ont été chassés d'Afrique du Nord...

Comment accepter que des porte-paroles de "l'anti-colonialisme" s'installent maintenant dans leur palais de Marrakech ou d'ailleurs ???