Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9
images/icones/livre.gif  ( 9 )Opus Dei et Franquisme par Adso (2006-05-31 17:43:38) 

Bonjour Monsieur

ma question est la suivante

J'ai entendu dire que le régime Franquiste a plus ou moins persécuté l'Opus Dei ?

Est ce pour des raisons religieuses (Le régime franquiste a t'il servi de relais des critiques du clergé (Romain ou Espagnol) ) ou idéologiques (L'Opus Dei s'opposant au conceptions de la société qu'avait le régime)

Je vous remercie par avance de vos réponses

Union de prières

Adso
images/icones/neutre.gif  ( 13 )FRANQUISME et OPUS par Patrice de Plunkett (2006-05-31 17:53:41) 
[en rponse 9]

La faction la plus puissante du régime (la Phalange, noyau dur du "Movimiento" : le parti unique) a déclaré la guerre à l'Opus Dei dès 1941. Motif : Escriva refusait l'idée que les catholiques dussent s'embrigader dans le "Movimiento" ; en effet, l'esprit de l'Opus Dei rejette la politisation à sens unique (cf. ma réponse à la question sur le poids politique). Les choses sont allées loin, puisque la Phalange a fait traduire l'Opus Dei devant... le Tribunal spécial de répression des activités maçonniques, en 1941 !

D'autre part, c'est la Phalange qui a lancé, dans les années 1960, le mot de "sainte mafia" pour stigmatiser l'Opus Dei. Lorsque les médias de 2006 reprennent ces mots, ils ne savent pas qui les avait forgés ! Ni pourquoi...
images/icones/1a.gif  ( 16 )Mais par Adso (2006-05-31 18:02:46) 
[en rponse 13]

par prudence ou "complicité" (silence complice) le clergé catholique ne s'est pas opposé à cette persecution ?
S'agit il juste d'ostracisme ou d'une persécution physique (prison...)


Mon aumonier de troupe scoute, ordonné avant le concile, et "de vieille école" me disait que Certains membres du clergé à Rome regardaient d'un oeil torve (désolé pour l'expression mais elle me semble significative) l'Opus Dei, par ce qu'elle sortaient justemnt des sentiers battus , et je le comprends à la lumière de votre réponse, du jeu droite-gauche.


merci
images/icones/neutre.gif  ( 38 )DROITE GAUCHE par Patrice de Plunkett (2006-05-31 19:11:21) 
[en rponse 16]

Si l'on commence par désinfecter la démarche religieuse (au karcher) pour la nettoyer des scories politiques et idéologiques, tout devient net et clair et on peut s'entendre, d'où que l'on vienne ! Mais ça demande des révisions déchirantes et pas mal d'humilité. Ce qui ne devrait pas faire peur à des catho ?