Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1401
images/icones/1a.gif  ( 1401 )Inspiration par Stylus Phantasticus (2007-01-12 22:34:44) 

Bonsoir,
C'est hélas un peu tard pour commander et écouter l'intégrale du Te Deum avant lundi, à défaut je vais devoir faire avec les extraits.
En tout cas c'est un grand plaisir pour nous de vous "recevoir", surtout pour les musiciens et affiliés qui vont pouvoir s'en donner à coeur joie !
Voilà pour le baratin d'usage, qui n'en était d'ailleurs pas moins sincère. Bref, je me demandais, très indiscrètement, ce que vous écoutez, les concerts que vous faites peut-être. L'inspiration, j'imagine, se puise directement dans l'écoute. On sent clairement - enfin, je sens clairement - l'influence de Vivaldi. Me trompé-je ?

Autre chose ; autodidacte, certes, mais j'imagine que vous avez fait de la musique, au moins du solfège. Comment vous êtes-vous mise à la composition, à grand renfort de traité d'harmonie, ou comme vous l'avez senti ?

Quoi qu'il en soit, j'attends la suite impatiemment (mais je vais commencer par l'écouter en entier, ce sera bien !). Les organistes de la Tradition seraient rudement contents d'avoir un beau prélude et fugue, une pastorale, à rajouter à leur répertoire !

Bien sincèrement, in Xto.
S.Ph.
images/icones/neutre.gif  ( 1421 )[réponse] par Jeanne Barbey (2007-01-15 19:06:44) 
[en rponse 1401]

Cher Stylus,

En musique, j’écoute tout, ne serait-ce que par curiosité !
Mais, cela ne veut pas dire il est vrai que j’aime tout ! Mes goûts vont plutôt vers la musique renaissance et le baroque avec une prédilection pour le baroque espagnol (je suis fan de luth , théorbe et autre double harpe)…
Si je devais choisir un compositeur parmi tous je pense que je prendrai Haendel mais le choix serait très difficile et il est vrai que Vivaldi comme Monterverdi ont bercé mon enfance (et j’en subis certainement l’influence !) …
Mais j’aime aussi des musiciens peut-être moins connus du grand public comme Kapsberger, d’Helfer ou Morales (entre 100 autres !). En fait c’est pouvoir écouter des styles variés qui me plait vraiment , selon l’humeur, le temps liturgique, l’heure de la journée …(Passer de la musique ancienne anglaise au XVIII espagnol en passant par les chants orientaux, la harpe celtique et la trompe de chasse )….
J’ai pris des cours de piano à partir de 6 ans jusqu’à 12 ans puis j’ai continué seule.
Comme j’ai la chance d’avoir une oreille assez analytique , celle-ci a supplée (malheureusement ?) en partie aux traités d’harmonie . Cependant j’envisage très prochainement de parfaire ma formation musicale car j’ai beau avoir des idées, je suis souvent gênée techniquement parlant et je mets plus de temps à franchir les écueils…
Conclusion, il faut maîtriser la technique pour être libre dans l’inspiration, y’a pas de secret, il faut travailler !
images/icones/1b.gif  ( 1439 )Merci ! par Stylus Phantasticus (2007-01-15 19:54:18) 
[en rponse 1421]

A mon avis, moins on croise de traités d'harmonie dans sa vie, mieux on se porte (en tout cas, ça joue sur mon moral, à moi !), Satie ne s'est d'ailleurs formé que très tard. Mais bon, per aspera ad astra, dit-on. C'est très impressionnant, en tout cas, de composer comme vous le faites, avec autant de réussite, sans être passé(e) par les chorals alla Bach et les quatuors alla Haydn !
J'en profite pour renouveler mon appel à compositeurs, que soutiendront, j'en suis sûr, tous les organistes du forum : on se battra tous pour vous créer, et il y aura du sang partout ! Vous ne sauriez refuser, j'en suis sûr, à être prétexte à une si belle bataille !

S.Ph.
images/icones/neutre.gif  ( 1446 )[réponse] par Jeanne Barbey (2007-01-15 20:09:21) 
[en rponse 1439]

Très bien , je relève le défi alors !

ps : Le veni Creator que j'ai donné à St Sulpice est à l'origine pour choeur et orgue ...
images/icones/1a.gif  ( 1450 )Ah ! par Stylus Phantasticus (2007-01-15 20:26:37) 
[en rponse 1446]

Nous n'en attendions pas moins de vous !

J'ai raté le concert à Saint-Sulpice, et je vous assure que je m'en veux ; j'étais pr hasard à Saint-Eugène ce jour-là, mais je n'ai pas prêté attention au tract. C'est la justice immanente !