Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1336
images/icones/hein.gif  ( 1336 )Influence catholique sur les débats de société par Laurent (2006-12-18 21:46:05) 

Que pensez-vous de la réflexion de fond sur la bioéthique initiée dans les média par l'Église à l'occasion du Téléthon?

J'ai l'impression que la plupart des média ont été surpris de voir l'écho sur l'opinion publique que l'Église pouvait avoir quand elle rappelle la loi naturelle.

Pensez-vous que ce débat soit un exemple pour l'avenir ?
images/icones/neutre.gif  ( 1340 )Piège par Nicolas Senèze (La Croix) (2006-12-18 21:49:13) 
[en rponse 1336]

A mon avis, c'est le type-même de débat piégé pour l'Eglise. Et il faut malheureusement qu'il y a ai toujours l'un ou l'autre pour s'y fourvoyer...

De deux choses l'une :
-soit les dons baissaient le soir ddu téléthon et "l'Eglise empêche de soigner de pauvres petits handicapés en fauteuil roulant..."
-soit ils augmentaient et "l'Eglise n'a aucune influence sur la société".

Par chance, les dons n'ont quasiement pas bougé et le cardinal Ricard avait désamorcé la bombe in extremis le vendredi...
images/icones/1n.gif  ( 1349 )Pas d'accord avec vous par Bigor (2006-12-18 21:55:14) 
[en rponse 1340]

cher Nicolas (si vous permettez)
Je pense que la "bombe" avait plutot désamordé par le cardinal Barbarin qui avait établit vos deux points dans le figaro, (je crois).

Je ne pense pas que les gens en veulent à l'Eglise lorsqu'elle s'exprime à temps et à contre temps : tout le monde sait que c'est son métier.

La majorité a compris, je pense, que l'Eglise ne critiquait pas le téléthon en soi, mais la destination de certains de ces dons, et que l'Eglise rappelait que tout ce qui est légal n'est pas forcément moral.

amicalement
images/icones/neutre.gif  ( 1358 )Effectivement par Nicolas Senèze (La Croix) (2006-12-18 21:57:50) 
[en rponse 1349]

Le cardinal Barbarin avait déjà parlé, mais en son nom propre. Le cardinal Ricard a parlé comme président de la conférence épiscopale.

Ceci dit, cette histoire donne une leçon aux journalistes qui parlent de "l'Eglise" comme s'il s'agissait d'un monolithe... Or il y a eu des avis extrêmement divergents de tous les côtés de l'Eglise sur ce sujet.
images/icones/1a.gif  ( 1373 )Voilà un problème plus large par Bigor (2006-12-18 22:06:20) 
[en rponse 1358]

des avis extrêmement divergents de tous les côtés de l'Eglise... Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir d'avis divergents sur le fond, car l'Eglise s'est exprimée sur les recherches sur l'embryon...

Qu'il y est un avis divergent sur la forme, d'accord, mais cela ne doit pas empéché de proclamer la vérité,
et c'et là que vous avez une mission d'évangélisation.


amicalement
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 1341 )Je ne sais par Olivier Figueras (2006-12-18 21:50:24) 
[en rponse 1336]

si ce débat sera un exemple pour l'avenir, mais j'ose l'espérer. Certains catholiques se sont ainsi aperçus qu'il n'était pas nécessaire de faire le dos rond, et que l'on pouvait s'affirmer sans crainte - pas forcément sans risque.
images/icones/neutre.gif  ( 1359 )Le cas du Téléthon par Philippe Maxence (Homme Nouveau) (2006-12-18 21:58:03) 
[en rponse 1336]

me semble intéressante pour au moins deux raisons :

1°) la réaction est partie d'un organisme lié à un évêché. Et il a été répercuté ensuite par plusieurs évêques.
2°) nous avons vu combien le phénomène "blog" pouvait être utile dans ce genre d'opération. On peut d'ailleurs faire une remarque similaire en ce qui concerne le voyage du pape en Turquie. Le monde catholique sur Internet a permis une réaction rapide pour corriger une vision fausse d'un certain nombre d'actes ou de déclarations du pape.
images/icones/neutre.gif  ( 1371 )Téléthon par Gérard Leclerc (France Catholique) (2006-12-18 22:06:11) 
[en rponse 1336]

Bien sûr le contexte du Téléthon était délicat. Mais l'Eglise se doit-elle de s'interdire de parole sur des sujets aussi graves au moment où justement l'opinion est sensibilisée par une cause telle que celle-là ? Les interrogations éthiques sont-elles réservées à une élite privilégiée seule apte à en juger ? J'ai entendu des réactions fort intéressantes de non catholiques se félicitant des interventions épiscopales, parce qu'elles avaient permis enfin de dire des choses essentielles, en attendant que d'autres aspects puissent être évoqués. C'est pourquoi je me félicite de cette intrusion dans le Téléthon et j'espère qu'elle sera suivie d'autres interventions pour imposer la réflexion nécessaire.