Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1223
images/icones/neutre.gif  ( 1223 )Lorsque vous abordez un sujet "chaud" par Bigor (2006-12-18 20:23:21) 

Tout d'abord, merci à vous de votre participation à ce marathon.

certains d'entre vous font ici une vraie action de non-politiquement correcte! . C'est d'ailleurs à eux que ma question s'adresse plus particulièrement :

Il arrive que lorsque les "chroniqueurs religieux" abordent un sujet d'actualité et polémique, on ait pas l'impression qu'ils se soient référé à l'avis de l'Eglise, son avis magistériel.
Certains de vos confrères (et peut-être vous ) donnent l'impression de "vendre" l'avis dominant et non pas celui de l'Eglise. Et si celui-ci est présenté, c'est pour mettre en balance le gentil révolté contre la machine oppressive ecclésiale.
Parfois, alors que le discours du journaliste n'est pas faux, il tombe dans les poncifs :
on a l'exemple courant de l'opposition de l'Eglise au préservatif, alors que l'Eglise ne tient pas ce langage et que son discours est autrement plus intéressant. Mais on a aussi des cas comme lorsque J.D. parle de la sainte Vierge dans le Point ou l'Express, la Marie qu'il présente ne parait pas très catholique.

Qu'en pensez-vous et essayez-vous de lutter contre cet état de fait?


images/icones/carnet.gif  ( 1230 )Certes ! par Olivier Figueras (2006-12-18 20:27:01) 
[en réponse à 1223]

Mais c'est plus là le fait de journaux n'ayant que peu d'intérêt pour la question religieuse. Il nous arrive, pour notre part, de nous effacer derrière le texte concerné, notamment lorsqu'il n'en existe pas de traduction française - ce qui, en travaillant au quotidien, arrive régulièrement. Il faut alors traduire, mais là, c'est quelqu'un de plus sérieux et de plus savant que moi qui s'y colle...
images/icones/neutre.gif  ( 1241 )JD n'y est plus... par Guillaume Riffaud (2006-12-18 20:37:55) 
[en réponse à 1223]

Monsieur J.D. n'est plus au Point depuis longtemps. Et heureusement! Je sais que ce n'est pas très aimable de dire ça (et il est bien entendu que tout ce que je dis sur ce forum n'engage que moi et pas les rédactions pour lesquelles je travaille). Mais ce cher monsieur D. joue avec l'histoire pour se construire la Marie de ses rêves. C'est son droit, mais ce n'est pas du journalisme. Marek Halter a fait récemment un livre que je trouve très intéressant sur Marie. Cela relève de la fiction, du roman, et on le sait. Monsieur D. pense qu'en disant que son travail corrobore celui "des plus grands spécialistes" (ce qui est un aveu...) il va faire de sa prose de l'histoire. Il se trompe. Je ne suis pas du tout opposé à une certaine lucidité quand à la réalité historique de certains passages bibliques. Mais il ne faut pas tromper le lecteur. Si je puis me permettre, je vous conseille de vous procurez le Figaro Magazine du 28 octobre 2006 dans lequel j'ai signé un papier sur Marie, justement. Vous verrez qu'on peut présenter les choses avec recul mais honnêteté.
images/icones/neutre.gif  ( 1248 )poncifs journalistiques par Olivier Pichon (Monde & Vie) (2006-12-18 20:45:56) 
[en réponse à 1223]

Vous évoquez Jacques Duquesne et en général les modèles de la pensée unique en matière d'histoire ,d'histoire de l'Eglise et , généralement de toutes les sciences humaines.CE N'EST PAS qu'un problème de journaliste c'est le problème global de la pensée universitaire , scientifique, maîtrisée. De ce point de vue je crois qu'un livre comme celui de Xavier Martin sur Voltaire ( chez DMM) est absolument emblématique des méfaits de l'intellectuel depuis deux siecles. Pervers haineux, assoiffé de pouvoir ,cynique et manipulateur , cupide , matérialiste, jouisseur.En lisant X. Martin sur Voltaire ont voit André Breton, Roland Barthes, Michel Foucault Jacques lacan et, last but not least ,l'agité du bocal, JP Sartre.Sommes nous donc condamnés à être les Fréron de notre siécle ? Non bien sûr car je crois profondément que ce cycle des lumieres ou réputées telles est en train de s'achever. Sans cesse sur le métier remettez votre ouvrage mais " les fils des lumières " ( celles de l'Evangile) doivent se monter aussi archarnés au royaume de Dieu que les fils des ténébres le sont au royaume des ténèbres! Sommes nous assez acharnés?
images/icones/1a.gif  ( 1304 )Merci par Bigor (2006-12-18 21:32:27) 
[en réponse à 1223]

à ceux qui ont répondu,
j'aurais aimé avoir les réponses de Sophie de Ravinel et Nicolas Sénèze, qui à mon avis, on le plus de risque de tomber dans ce travers par le besoin de raccourci, face à un public plus "ignare" que les autres publications présentes ici.

Merci encore, amicalement In corde Jesu et Maria

PS : moi qui m'était appliqué à ne pas nommer JD...

images/icones/4b.gif  ( 1312 )Public ignare ? par XA (2006-12-18 21:35:06) 
[en réponse à 1304]

Je pense, cher Bigor, que l'on peut penser ce que l'on veut de La Croix et du Figaro. Mais parler de leur lectorat en le qualifiant d'ignare, cela me semble assez maladroit. En tout cas peu respectueux.
images/icones/5b.gif  ( 1325 )Pardonnez ce mot malheureux par Bigor (2006-12-18 21:41:36) 
[en réponse à 1312]

vous avez raison de me reprendre. Je suis lecteur du figaro aussi

Lorsque j'emploie ce mot (que j'avais mis entre guillemet), j'entendais "moins au fait de la doctrine catholique"... en effet, ces deux journaux, qui ont, sans aucun doute, le lectorat le plus important des médias représentés ici, me paraissent avoir aussi le lectorat le plus divers... (sans préjuger de la diversité des autres journaux)

amicalement
images/icones/neutre.gif  ( 1331 )Méconnaissance, ignorance par Nicolas Senèze (La Croix) (2006-12-18 21:44:18) 
[en réponse à 1325]

Je vous pardonne ce mot certes fort, mais qui met le doigt sur le fait que, dans tous les milieux, la question dde la culture est un problème. C'est pour cela que, dans notre nouvelle formule, nous avons développer un gros travail d'explication, de "repères", de "comprendre", etc...
images/icones/neutre.gif  ( 1356 )oui, par Sophie de Ravinel (Le Figaro) (2006-12-18 21:56:51) 
[en réponse à 1223]

Et les faits sont souvent ce qu'il y a de plus convaincant... Cela m'amuse plutôt d'aller à contre courant. Mais il est vrai que la barre doit être tenue fermement et qu'il faut apprendre à se battre.