Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10935
images/icones/fleur.gif  ( 10935 )Votre nom de baptême par Quodvultdeus (2019-12-06 18:42:08) 

Monseigneur l’Archiduc,

A keresztneve magyar. Ön magyar nyelv??
Votre nom de baptême est hongrois. Êtes-vous de langue hongroise ?

Pour les liseurs qui ne connaîtraient pas :

Saint Imre, ou Émeric en français, mort en 1031, était le fils du roi saint Étienne de Hongrie et de la bienheureuse Gisèle de Bavière. Il est fêté en Hongrie le 5 novembre.
images/icones/fleur.gif  ( 10936 )Vos arrière-grands-parents par Quodvultdeus (2019-12-06 18:54:13) 
[en réponse à 10935]

(Dans mon message précédent, un caractère spécial, le u avec double accent, a été remplacé par un point d'interrogation. J'en suis bien désolé.)

Cher Monseigneur,

Je suis fasciné par la vie de vos arrière-grands-parents :
Charles 1er, empereur d’Autriche, roi de Hongrie, roi de Bohême, de Dalmatie, de Croatie, de Slavonie, de Galicie, etc., archiduc d’Autriche, grand-duc de Toscane et de Cracovie, duc de Lorraine, grand-prince de Transylvanie, margrave de Moravie, duc de Haute et de Basse Silésie, comte de Habsbourg et du Tyrol, prince de Trente et de Brixen, seigneur de Trieste, grand-voïvode de Serbie, etc., ayant servi dans l’armée hongroise.
Votre arrière-grand-mère Zita, impératrice d’Autriche et reine apostolique de Hongrie, en raison de ses multiples liens de parenté et lieux de résidence, parlait le français, l’espagnol, l’italien, l’allemand, le portugais, l’anglais (mais pas le hongrois, me semble-t-il).

La question que je vous pose est celle-ci : de quelle nationalité étaient-ils ?

Et vous-même, archiduc d’Autriche, ayant étudié en Suisse, diplômé à Varsovie, ayant travaillé à Bruxelles et à Washington, puis à Luxembourg, de quelle nationalité êtes-vous, si je puis me permettre, et quelle est votre langue maternelle ?

Merci d’avance de vos réponses.
images/icones/bravo.gif  ( 10950 )köszönöm ! par Archiduc Imre d Autriche (2019-12-09 18:39:36) 
[en réponse à 10936]

Cher QuodvultDeus,

Merci de votre question.

Il est de tradition dans la famille que nous connaissions un certain nombre de langues… dont le français, Dieu merci, ce qui me permet de converser avec vous ce soir. Une bonne partie de mes racines sont d’ailleurs françaises… Le Bx Charles était culturellement relié à toutes les nations attachées à la couronne impériale soit une douzaine de pays actuels, ou partie de ceux-ci. Et il est mort sans papiers… loin de tout et de tous.

Quant à mon arrière-grand-mère, revenue d’exil, après la mort de l’Empereur, elle s’est d’abord établie en Espagne, puis c’est la Belgique qui a offert des papiers officiels à la famille. C’est dans ce dernier pays que les enfants ont pu effectuer leurs études (notamment à l’Université de Louvain).

Pour ma part, je suis de nationalité luxembourgeoise, et ma langue maternelle est le français. Je ne parle malheureusement pas le hongrois, n’habitant pas le pays. Plusieurs membres de la famille le parlent cependant. La Hongrie a toujours eu une place importante dans notre cœur !

Mon prénom est magyar, oui, et je prie volontiers mon saint patron, Saint Imre, fils de Saint Etienne, premier roi chrétien de Hongrie.

Quant à la longue série de titres que vous mentionnez au début de votre question, elle me fait penser à ce rituel lors de l’enterrement d’un membre de la famille lorsque le héraut demande au portier des Capucins d’ouvrir la porte : après avoir mentionné par deux fois le nom du souverain ainsi que ses titres, et la porte restant close, il frappe une troisième fois en répondant à la question « qui désire l’admission ? », « un homme mortel et pauvre pécheur ». La porte s'ouvre alors...