Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10695
images/icones/vatican.gif  ( 10695 )Le mariage comme institution naturelle par Vianney (2018-07-02 08:57:08) 

 
Bonjour, cher Monsieur, et bienvenue sur le FC !

Dans son allocution aux sages-femmes du 29 octobre 1951, le pape Pie XII évoquait la “fin première du mariage comme institution naturelle” :
Or, la vérité est que le mariage comme institution naturelle, en vertu de la volonté du Créateur, a pour fin première et intime non le perfectionnement personnel des époux, mais la procréation et l’éducation de la nouvelle vie. Les autres fins, tout en étant également voulues par la nature, ne se trouvent pas sur le même rang que la première ; et encore moins lui sont-elles supérieures, mais essentiellement subordonnées. Cela vaut pour tout mariage, même infécond ; comme de tout œil on peut dire qu’il est destiné et formé pour voir, même si en des cas anormaux, par suite de conditions spéciales internes ou externes, il se trouve qu’il ne sera jamais en mesure de conduire à la perception visuelle.
Il me semble que la facilité avec laquelle on remet actuellement en cause l’indissolubilité du mariage, même parmi les catholiques, repose au moins en partie sur cette méconnaissance de la hiérarchie des buts du mariage.

Mais ici, ma question s’adresse plus au professeur qu’au chrétien : avez-vous eu personnellement l’occasion d’observer, dans le cadre de vos études, la confirmation de cet enseignement de Pie XII ? Je veux dire : en vous limitant au plan spécifique des lois naturelles qui régissent la société humaine ?

Avec tous mes remerciements,

V.
 
images/icones/vatican.gif  ( 10710 )Pie XII, ora pro nobis! par Stéphane Mercier (2018-07-02 18:59:53) 
[en rponse 10695]

Ah que vous faites bien de citer Pie XII d’heureuse mémoire! Tout est là, avec une clarté et une hauteur de vues qui nous manquent cruellement aujourd’hui…

Je vous rejoins complètement: méconnaître la signification du mariage, c’est s’exposer à de graves erreurs. On connaît le principe aristotélicien cité par saint Thomas: "Parvus error in principio magnus in fine".
(Parenthèse pédante: Il y a un dicton qui dit pratiquement cela aussi en chinois classique. Normal, puisque le bon sens n’est pas la chasse gardée d’une seule culture!)

Pour votre question précise, je pense qu’un prêtre pourrait mieux vous répondre: eux voient très bien les problèmes dont nous, de l’extérieur, ne voyons trop souvent que la surface.

A titre personnel, je dirais que le ver est dans le fruit depuis que la voix de Pie XII s’est éteinte. Voyez Humanae vitae: c’est très bien de s’opposer à la vague d’immoralité, et c’est très courageux. Mais c’est aussi très insuffisant de le faire en essayant maladroitement de se démarquer de la doctrine classique traditionnelle en inventant une nouvelle théorie des deux fins du mariage.
images/icones/bravo.gif  ( 10741 )Je connaissais le principe... par Vianney (2018-07-02 21:05:29) 
[en rponse 10710]

 
...mais j’ignorais qu’il avait été formulé par Aristote : merci !

Le jugement de Pie XII était fondé sur des principes solides et en même temps très actuels. Je viens de relire son discours à la fédération italienne des associations de familles nombreuses (janvier 1958 : la dernière année de son pontificat). Parlant de l’accroissement de la population mondiale, il refusait d’y voir “une raison valable pour diffuser les méthodes illicites du contrôle des naissances, mais plutôt le prétexte pour légitimer l’avarice et l’égoïsme”. Et le fait qu’il est paradoxal de constater le vieillissement accéléré des nations “développées” alors qu’on s’attendrait à une telle réaction dans les populations qui le sont moins.

V.
 
images/icones/carnet.gif  ( 10744 )Parvus error par Stéphane Mercier (2018-07-02 21:23:11) 
[en rponse 10741]

Le principe se lit chez Aristote dans le De caelo, livre I, chap. 5 (éd. Bekker 271b).