Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10708
images/icones/hein.gif  ( 10708 )Avortement et meurtre par Vianney (2018-07-02 18:54:08) 

 
Si j’ai bien compris, l’Église a admis pendant longtemps la théorie, défendue entre autres par Aristote, selon laquelle l’embryon humain ne serait pourvu d’une âme que plusieurs dizaines de jours après sa conception.

Néanmoins, alors que l’Église a toujours condamné l’expulsion volontaire du fœtus du sein maternel, certains partisans de ce qu’ils appellent l’IVG pensent tirer un argument de cette théorie.

Que peut-on leur répondre ?

V.
 
images/icones/idee.gif  ( 10718 )L'Église et la science par Stéphane Mercier (2018-07-02 19:48:53) 
[en réponse à 10708]


Voici ce que l’on peut dire. L’Église ne prétend pas faire de la science, elle respecte la légitime autonomie de la connaissance scientifique. Dès lors, elle accueille avec bienveillance les découvertes scientifiques, et n’affecte pas de les ignorer. Il serait ridicule pour l’Église de prétendre envers et contre tout que les observations d’Aristote n’ont pas pris un coup de vieux. Quand la science découvre quelque vérité, l’Église ne se cramponne pas à une théorie invalidée par la recherche.
La science a établi clairement que l’ADN du nouvel être vivant est complet dès le moment de la conception. L’Église tient compte de cette découverte, comme elle a parfaitement raison de le faire.
Naturellement, si les ennemis de l’Église pensent qu’Aristote a toujours raison quand il observe la nature et les animaux, libres à eux de le croire. Mais ils risquent fort de passer pour non-scientifiques!
L’Église n’a pas peur de la science. Elle sait que Dieu est la source de la vérité révélée comme de la vérité naturelle.

(P.S. : sur le plan surnaturel, le fait que nous fêtions depuis longtemps la Conception de la très sainte Vierge permet d'inférer que l'animation se fait au moment de la Conception.)