Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10640
images/icones/fleche3.gif  ( 10640 )Entrées au séminaire par Peregrinus (2018-06-23 19:42:36) 

Bonjour Monsieur l'abbé,

Avez-vous constaté, depuis que vous êtes devenu supérieur, une évolution du profil des séminaristes qui entrent en spiritualité à Flavigny ?
Comment voyez-vous l'avenir du recrutement sacerdotal dans le district de France ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses, ainsi que pour vos petits livres, que j'ai un peu diffusés autour de moi.

Peregrinus
images/icones/hein.gif  ( 10655 )et le nombre par MG (2018-06-25 19:28:54) 
[en réponse à 10640]

d'entrées qui semble bien loin de ceux des années 80 ... surtout pour les français.
Comment expliquez-vous cela malgré vos écoles, les oeuvres de jeunesse ?

L'impression est que les jeunes issus des écoles de la Frat sont, comme beaucoup, plus intéressés par les Grandes Ecoles que par le séminaire...
images/icones/neutre.gif  ( 10677 )[réponse] par abbé Patrick Troadec (2018-06-25 21:09:40) 
[en réponse à 10655]

La moyenne des Français est de 14 par année, depuis 20 ans. Ce nombre n'a pas varié. Il n'a donc pas baissé, mais il est vrai en revanche que nous avons plus d'élèves scolarisés dans nos écoles.
J'attribue le fait de ne pas voir une hausse des vocations au monde qui est de plus en plus éloigné de l'idéal catholique. Autrefois, il suffisait de rester chez soi pour éviter la corruption du monde, aujourd'hui le monde est entré chez nous par les nouveaux moyens de communication que nous connaissons. Et devant cette évolution, les parents sont souvent démunis n'ayant pas connu les mêmes tentations que leur progéniture.
Sans une vie intérieure profonde et l'esprit de sacrifice qu'il suscite, il est difficile aujourd'hui de vivre en état de grâce et donc de tout abandonner pour suivre Notre-Seigneur. Pourtant la vocation sacerdotale est si belle qu'elle devrait enthousiasmer davantage de jeunes, j'en suis conscient comme vous.
images/icones/neutre.gif  ( 10660 )[réponse] par abbé Patrick Troadec (2018-06-25 19:40:22) 
[en réponse à 10640]

Depuis 22 ans que je suis à Flavigny, je retrouve toujours en première année une jeunesse ardente, pieuse, généreuse, enthousiaste. Les séminaristes restent les jeunes de leur époque avec des atouts et des manques.
Parmi les qualités des jeunes nés dans la Tradition, il y a une foi profonde. Certains sont très équilibrés naturellement et surnaturellement et font honneur à la Tradition. D’autres peuvent manquer de maturité ou encore avoir des faiblesses personnelles variées…
Depuis 7 ans environ, nous avons des jeunes qui ont connu la Tradition et sont souvent passés par des communautés Ecclesia Dei avant d’arriver chez nous. Ils choisissent la Fraternité Saint-Pie X car ils y voient une rigueur et une cohérence dans l’enseignement dispensé et sont aussi admiratifs devant l’esprit de foi, l’humilité et la force d’âme dont a fait preuve Mgr Lefebvre.
Le recrutement du district de France continue à venir essentiellement de nos écoles.