Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10585
images/icones/hein.gif  ( 10585 )Des orthodoxes m'ont étonnée ... par Glycéra (2018-06-15 13:06:06) 



Chez des orthodoxes à la recherche spirituelle profonde, aux grandes connaissances des beautés de notre foi, j'ai entendu critiquer la position de l'Eglise "Romaine" sur l'Immaculée-Conception.


- Marie aurait été rachetée juste après sa conception humaine, et non conçue déjà hors du péché originel.

- Si Joachim et Anne ont eu un rapport physique, cela entache sa conception de péché (originel), il aurait fallu un miracle hors nature conjugale pour que Marie fut immaculée dès sa conception.


Je vois bien les failles des propos que j'ai entendus, (Eglise orthodoxe roumaine en France), mais je ne suis pas sûre d'avoir des réponses convaincantes.
Je n'ai jamais entendu parler de telles positions chez les catholiques.



Que répondriez-vous à ces assertions ?

Merci, Madame, de votre temps donné ici
Glycéra



images/icones/neutre.gif  ( 10587 )Pour compléter la question de Glycéra par Candidus (2018-06-15 20:30:28) 
[en réponse à 10585]

Bonjour Madame et bienvenue parmi nous. Ma question porte sur l'attitude des orthodoxes et des catholiques de rites orientaux à l'égard du dogme de l'Immaculée Conception.

Les orthodoxes refusent ce dogme pour deux raisons :

1 - parce qu'il a été proclamé par l'évêque de Rome dont ils rejettent l'autorité magistérielle.

2 - parce qu'ils rejettent la conception latine du "tache" originelle qu'ils attribuent à St Augustin envers lequel ils éprouvent beaucoup de réticences.

Les catholiques de rites orientaux acceptent évidemment ce dogme tout en partageant la compréhension "orthodoxe", non augustinienne, du péché originel.

Pourriez-vous, s'il vous plaît, nous expliquer l'idée que se font les orthodoxes et les catholiques orientaux du péché originel et comment il est possible de la concilier avec le dogme de l'Immaculée Conception ? Merci.
images/icones/neutre.gif  ( 10610 )Le péché originel par Michèle Reboul (2018-06-18 20:59:20) 
[en réponse à 10587]

Les orthodoxes pensent que le péché originel est une sorte de maladie héréditaire qui peut être guérie par le salut personnel, compris comme theosis, processus vers une ressemblance de plus en plus grande avec Dieu. Pour les catholiques, le péché originel, c'est se substituer à Dieu, vouloir être comme Dieu, "vous serez comme Dieu, connaissant le bien et le mal" dit Satan à Adam et Eve (Gen. 3,5). Toute l'humanité est en Adam "comme l'unique corps d'un homme unique" (Thomas d'Aquin, "Questions disputées sur le mal", N.E.L., 1992, p.294). Tous les hommes ont donc péché en Adam mais aussi tous les hommes sont sauvés par la Passion Rédemptrice du Christ, s'ils l'acceptent. Saint Paul l'affirme : "Tous les hommes ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; tous sont justifiés gratuitement par sa grâce en vertu de la rédemption qui est dans le Christ Jésus" (Rom.3,24). Par le baptême qui nous plonge dans la mort et la résurrection de Notre Seigneur, nous avons l'inhabitation de la Trinité en nous. Elle demeure en nous tant que nous sommes en état de grâce (sans péché mortel) que nous pouvons retrouver, si nous l'avons perdu, par la confession. Soyons conscients de la Présence de Dieu en nous, vivifiée par la prière et les sacrements, en particulier la communion au Corps Sacré de Jésus.
images/icones/neutre.gif  ( 10608 )Au sujet des orthodoxes par Michèle Reboul (2018-06-18 20:14:42) 
[en réponse à 10585]

Pour les orthodoxes, Marie n'a jamais péché dès sa naissance mais a été conçue avec le péché originel, qu'elle aurait reçu de ses parents au moment de sa conception. Ils pensent qu'elle a été délivrée du péché originel à l'Annonciation par la venue du Saint-Esprit en elle. De plus, les orthodoxes pensent que si elle avait été immaculée dès sa conception, totalement parfaite, sa liberté était diminuée puisqu'elle ne pouvait pas dire "non" à la demande de l'archange Gabriel d'enfanter le Messie par l'opération du Saint-Esprit. Mais il n'est pas plus difficile à Dieu de permettre la conception de Marie sans le péché originel que de permettre la conception virginale de Jésus. L'Eglise catholique pense, au contraire des orthodoxes, qu'étant immaculée, la liberté de Marie était totale. Elle n'était pas entravée par le péché originel, cause de notre ignorance et de notre indécision. La Vierge Immaculée avait donc une pleine connaissance des conséquences de son Fiat, de son consentement à l'Incarnation : en enfantant le Christ, enfanter les hommes à Dieu, et vivre le martyre du Coeur devant la Passion de Son Fils. C'est le péché qui nous aliène, nous rend esclave. Plus on est saint, plus on est libre, car la liberté consiste à faire la volonté de Dieu qui nous a créés, à réaliser Son dessein d'amour sur nous.