Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10394
images/icones/neutre.gif  ( 10394 )Le catéchisme d'hier et celui d'aujourd'hui par Meneau (2018-05-27 18:20:54) 

On entend dire parfois que :
- le catéchisme d'hier aurait été un catéchisme "du par-coeur"
- le catéchisme d'aujourd'hui serait un catéchisme "avec le coeur"

Ceci serait lié au fait qu'à l'époque la Foi et le goût des choses divines était déjà transmise naturellement dans la famille, alors qu'aujourd'hui il faudrait susciter l'envie de découvrir la Foi.

Qu'en pensez-vous ? Ne se trompe-t-on pas de postulat ?

Cordialement
Meneau
images/icones/neutre.gif  ( 10456 )De l’« Éducation [dite] traditionnelle » à l’« Éducation [dite] nouvelle » par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 21:49:34) 
[en rponse 10394]

Dans un premier temps, je pense qu’il faut toujours faire attention à ces slogans : du “par-cœur”, “avec le cœur” ; “Dieu de colère”, “Dieu d’amour”.
Dans un second temps, la première expression souligne un objet à apprendre, tandis que la deuxième expression souligne quelque chose de plus subjectif.
N’y a-t-il pas là la grande différence entre l’« Éducation [dite] traditionnelle » et l’« Éducation [dite] nouvelle », où l’opposition de l’extérieur par rapport à l’intérieur.

Je vous renvoie aux Cahiers du Catéchisme où dans un supplément j’étudie cette opposition qui est notoire avec une pédagogie venue du monde protestant et qui en applique tous les principes.

En ce tableau sont rassemblés de manière synthétique les éléments d’un véritable procès d’intention et d’un libelle d’accusation et d’anathème que porte le Mouvement de l’« Éducation [dite] nouvelle » contre l’« Éducation [dite] traditionnelle » - « doctrine à doctrine » dira saint Pie X.

Cahiers du Catéchisme, 2015, Supplément, p. 139*
images/icones/neutre.gif  ( 10457 )Mais le Catéchisme diocésain est loin d’être une école laboratoire idéale par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 21:50:18) 
[en rponse 10456]

Le Catéchisme diocésain est loin d’être une école laboratoire idéale