Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10425
images/icones/livre.gif  ( 10425 )Selon vous... par von Loustique (2018-05-28 15:39:07) 

... Monsieur l'abbé, votre ouvrage "Eloge de la direction spirituelle" convient il à tous? aux catholiques fraichement convertis comme à ceux qui ont reçu la foi de leurs parents?
Pouvez vous développer ce que les uns et les autres pourront y trouver?
Avec tous mes remerciements.




PS: A l'occasion d'un pèlerinage à Lourdes à la fin du XXème siècle, il me semble me souvenir que vous nous aviez fait découvrir quelques "jardins secrets" du vieux Lourdes... Des lieux chargés d'histoire et peu connus des pèlerins; c'était passionnant!
images/icones/neutre.gif  ( 10435 )« Devenir une belle statue, merveille de l’art, entre les mains de l’Artiste divin. » par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 19:46:26) 
[en réponse à 10425]

Qui que nous soyons, débutant ou progressant, converti ou pratiquant, cette vérité exprimée par saint Ignace est bonne au début, au milieu et à la fin.
Car la progression n’est pas linéaire : il y a des accélérations et des lassitudes, des aspirations et des désolations. Le Psaume 118 exprime admirablement cette vérité de ces va-et-vient (dans la Vulgate latine).

« Il y a peu de gens qui comprennent bien ce que Dieu ferait d’eux s’ils Le laissaient faire. Un tronc d’arbre, rude et informe, ne peut soup-çonner qu’il puisse devenir une belle statue, merveille de l’art, entre les mains du sculpteur qui, lui, voit bien ce qu’on peut en tirer. Plusieurs vivent à peine en chrétiens qui seraient des saints, s’ils ne s’opposaient pas aux desseins de Dieu et aux opérations de la grâce, s’ils ne résistaient pas à l’Artiste divin. » Saint Ignace de Loyola