Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10405
images/icones/1w.gif  ( 10405 )Accompagnement spirituel en groupe par PEB (2018-05-27 20:48:18) 

Un des modes actuels d'accompagnement spirituel est celui du groupe de partage. Ce dernier se vit au sein d’une association nationale qui rédige, par exemple, un manuel proposant une progression thématique. Un chapitre correspond à une séance. Un chapitre est composé d'une introduction, d'un passage de l'Ecriture, de questions, d'un extrait d'approfondissement et d'une prière.

La séance s'organise autour d'un repas convivial et du partage proprement dit, qui est introduit par un moment de prière et d'invocation. La parole est distribuée par un animateur laïc. Si on a la chance d'avoir un prêtre, ce dernier est considéré comme accompagnateur spirituel et non pas comme aumônier ou chapelain.

L’association nationale fédère des fidèles ayant une problématique commune: typiquement patronat chrétien, mariage, situations de vie diverses etc.. Par ailleurs, ladite structure organise des retraites sur une journée ou plus. Les animateurs sont suivis par les responsables de l'association.

Que pensez-vous de cette méthode qui, pour l'instant, répond à mes besoins?
images/icones/neutre.gif  ( 10410 )Jalons pour la direction : en groupe autant qu'individuel? par Jahel (2018-05-27 21:31:10) 
[en rponse 10405]

Bonjour Monsieur l'abbé,

Dans votre nouvelle édition de la direction spirituelle vous avez ajouté une troisième partie intitulée: 'Jalons pour la direction'. Vous proposez une progression spirituelle par étages sur le modèle ignatien. Ces jalons sont-ils possibles en groupe autant que pour un individu, avec une application différente des exercices de st Ignace proprement dits?

Un grand merci pour votre réponse.
images/icones/neutre.gif  ( 10432 )« Il le faut plein de charité, de science et de prudence : si l’une de ces trois parties lui manque, il y a du danger. » par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 19:41:38) 
[en rponse 10405]

La direction spirituelle, comme les catéchismes, ont perdu le sens de l’objet et de l’objectif, pour se soucier plus du subjectif, d’un vécu, d’une expérience, pas négligeable bien sûr.

Une voiture avec son moteur sont là pour principalement atteindre un but. Si vous mettez la voiture sur des calles, pourquoi pas, mais à quoi bon… peut-être pour tourner en rond.

Le retour aux objets de la Foi, de l’Espérance et de la Charité, tels expliqués dans les Jalons pour une direction basée sur l’expérience de saint Ignace de Loyola, restructurera la personne comme le pantin soulevé et animé par la main qui le dirige, c’est-à-dire le Saint-Esprit.

Rappelons les principes :

« Chacun des fidèles doit se choisir un prêtre recommandable par l’intégrité de sa vie, par sa science, sa sagesse, son jugement sûr. » Caté-chisme Romain du Concile de Trente (1566)

« Un directeur dans les voies du salut doit être un saint, un homme qui ait du savoir, un grand sens et de l’expérience. » P. Jean-Pierre Pina-monti († 1703), sj

« Il le faut plein de charité, de science et de prudence : si l’une de ces trois parties lui manque, il y a du danger. » Saint François de Sales († 1622), évêque

Éloge de la direction spirituelle, Artège, 2017, p. 129.
images/icones/neutre.gif  ( 10433 )« Savourer l’union au Christ contemplé comme Époux de sa seule Bien-Aimée l’Église » par abbé Jean-Pierre Putois (2018-05-28 19:42:48) 
[en rponse 10432]

Les Jalons pour une direction spirituelle sont pour le prêtre, mais aussi pour les fidèles en particulier ou en groupe comme une retraite ou une recollection.

Ils rappellent qu’il faut monter et monter encore, « aller de vertu en vertu » (Ps. 83, 4-8), « de clarté en clarté » (II Cor. 3, 18) pour atteindre le sommet de la montagne qu’est le Christ : « Savourer l’union au Christ contemplé comme Époux de sa seule Bien-Aimée l’Église »

N’oubliez pas non plus qu’“il faut adapter les Exercices spirituels à la disposition des personnes qui veulent les faire, c’est-à-dire à leur âge, à leur science, à leur talent, et à ne pas donner à celui qui est ignorant ou d’une complexion faible des choses qu’il ne puisse pas supporter aisé-ment et dont il est incapable de profiter. On doit également consulter l’intention du retraitant et, selon le désir qu’il aura de s’avancer dans le service de Dieu, lui donner ce qui est le plus convenable pour l’aider à obtenir le but qu’il se propose. Par conséquent…” [18a], in Exercices Spirituels… op. cit.

Éloge de la direction spirituelle, Artège, 2017, p. 93.
images/icones/5b.gif  ( 10452 )Mais comment on y trouve? par PEB (2018-05-28 20:40:27) 
[en rponse 10432]

Mais, Monsieur l'Abbé, c'est introuvable une telle merveille. Et il faut se sentir en confiance et d'accord d'esprit et de caractère.

J'ai essayé une fois mais ça n'a pas marché. En revanche, mon groupe de partage me donne une forme d'accompagnement qui semble me convenir.
Est-ce à jeter avec l'eau du bain?