Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10319
images/icones/neutre.gif  ( 10319 )Prêtres mariés par Chicoutimi (2018-05-23 00:23:51) 

Bonjour Monsieur l'Abbé,

Comme vous le savez, il est possible pour les pasteurs luthériens qui deviennent catholiques d'être ordonnés prêtres dans l'Église catholique même s'ils sont mariés (et d'y exercer le ministère tout en continuant à avoir une vie conjugale).

Cela est possible depuis le Pape Pie XII qui, le premier, accorda la dispense de célibat en 1951 pour un ex-pasteur luthérien (Rudolf Goethe), ainsi que pour quelques autres par la suite.

Ceci étant dit, j'aimerais savoir:

1- Êtes-vous, vous-même, un prêtre marié ou un prêtre célibataire;

2- Que pensez-vous de cette idée d'accorder une dispense de célibat aux ex-luthériens et aux ex-anglicans? Est-ce juste ou bien sommes-nous devant deux poids deux mesures?

3- Doit-on continuer d'élargir cette possibilité, par exemple en autorisant l'ordination de viri probati? Ou bien, au contraire, devrions-nous restreindre davantage cette possibilité pour ne pas renverser la discipline du célibat sacerdotal dans l'Église latine?
images/icones/neutre.gif  ( 10342 )[réponse] par abbé Michel Viot (2018-05-24 18:49:42) 
[en réponse à 10319]

1) J'étais pasteur célibataire, et je suis prêtre célibataire

2) Pour les ex-pasteurs mariés, la dispense au cas par cas est légitime, l'Eglise étant maîtresse de ses ordinations au travers de la personne du Pape. Il n'y a absolument pas deux poids deux mesures.

3) Il me paraîtrait dangereux d'élargir cette possibilité car beaucoup de recherches vont dans le sens de ce qu'affirmait déjà Vatican II sur ce que l'on pourrait appeler les convenables du ministère (pour reprendre le langage stoïcien) dont l'un des principaux est le célibat. L'ordination étant de l'ordre de la conjugalité, celui qui la reçoit ne peut être bigame. Mais il y a ds traditions séculaires qu'il faut respecter, dont la tradition orientale qui permet l'ordination d'hommes mariés, contrairement à l'occidentale qui l'interdit depuis plus longtemps qu'on ne le croit.