Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10142
images/icones/sacrecoeur.gif  ( 10142 )Concomitance avec le pèlerinage de Lourdes par Ennemond (2015-10-17 14:11:37) 

Le week-end du Christ-Roi est connu pour être celui du principal pèlerinage traditionaliste, c'est-à-dire celui de Lourdes organisé par la FSSPX et qui, depuis plusieurs années, supplante largement les trois jours de Chartres à la Pentecôte. Choisir chaque année ce seul week-end dans l'année pour organiser ce pèlerinage est-il une volonté de bien faire la disctinction avec la FSSPX ?
images/icones/neutre.gif  ( 10163 )Nullement intentionnel ! par Abbé Claude Barthe (2015-10-19 18:37:32) 
[en réponse à 10142]

En fait, les jours qui précèdent la Fête du Christ-Roi, qui sont par ailleurs des jours de vacances en France et en Italie, sont très favorables, et notre "coutume" s’est calée comme cela. Par ailleurs, la FSSPX ne se résume pas à la France : de nombreux membres de la prélature (lapsus !) d’Italie et d’ailleurs participent au pèlerinage. C’est une des raisons (l’autre est qu’il ne veut aucunement être une « fédération » des mouvements traditionnels) pour lesquelles le pèlerinage est un pèlerinage de catholiques, prêtres et fidèles, et non de communautés, instituts, associations : il accueille de la sorte tout catholique.
images/icones/neutre.gif  ( 10188 )Quel dimanche ? par Guillaume Ferluc (2015-10-19 19:40:39) 
[en réponse à 10163]

De l'année n'est pas occasion de pèlerinage ici ou là ?

En fait, la dimension romaine et internationale du pélé nous obligeait à trouver une date : à laquelle on ne meurt pas de chaud à Rome, qui corresponde à un temps de vacances et à une solennité, à laquelle les organisateurs soient disponibles...

De plus, la première année - quand certains espéraient inviter le Saint-Père - nous étions partis sur le week-end de Toussaint (étrangement le pape ne célèbre pas pour la Toussaint mais est à Rome puisqu'il célèbre le jour des morts) mais les Italiens nous ont fait comprendre qu'à la Toussaint ils ne s'éloignaient pas des tombes de leurs ancêtres.