collègues

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippe Isnard -  2011-01-17 16:43:26

collègues

Dans l'éducation nationale, vous avez cité les trois facteurs qui entraînent l'absence de neutralité de l'éducation nationale,et un enseignement souvent partisan et réducteur en histoire.
-la sélection aux concours et à l'IUFM d'abord.J'ai moi même eu du mal à être titularisé, car je cherchais à éveiller mes élèves à l'esprit critique, à confronter les sources, à rechercher la vérité sur une époque.mes formateurs de l'IUFM (devenus inspecteurs ensuite évidemment)avaient alors enlevé de mon dossier tous les rapports positifs sur le "terrain" pour ne garder que ceux de l'IUFM.Le Tribunal administratif de Marseille , puis la cour d'appel, avaient conclu comme moi à une discrimination en raison de mes convictions religieuses ou politiques présumées,et avaient ordonné ma titularisation!!
-deuxième raison à cet obscurantisme d'Etat:le suivisme et la peur:peur de ne pas être titularisé, peur de perdre son job,et maintenant aussi peur du lynchage médiatique, arme suprême du régime totalitaire qui nous gouverne.Mais si nous cessons d'avoir peur, si-pour citer Jean Paul II-, nous entrons dans l'espérance, nous pouvons faire obstacle à la culture de mort.
-la médiocrité.Effectivement, le niveau baisse, et beaucoup d'erreurs circulent et sont véhiculées dans l'éducation nationale (sur la période médiévale, sur les"Croisades", la colonisation,la chrétienté,etc...)par ignorance.
Mais de très nombreux professeurs-de tous horizons d'ailleurs- m'ont écrit, cela montre que nombreux sont ceux qui ne sont pas dupes.
Sans la peur des mesures de rétorsion du régime, la parole de tous ces professeurs serait libérée...Tout est donc possible!Cela dépend de nous, et de notre courage.Dialoguer est possible, à condition d'accepter de se faire "repérer".Sauf avec ceux dont la haine obscurcit trop le jugement...

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9803