[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

M. l'abbé Hervé Benoit -  2010-10-25 19:22:29

[réponse]

Soyez bien convaincu que c'est une question que se posent tous les canonistes: Comment aurait-on pu éviter d'en arriver là?

il n'y a pas de recette magique, hélas.
même des personnes étant passées par les préparations au mariage, les plus convaincus, peuvent parfois échouer dans leur vie conjugale.

que faire?

S'il fallait résumer, il me semble qu'il s'agirait de trouver les moyens de mieux se connaitre avant le mariage, non pas au sens de nos contemporains, mais de se donner les moyens de plus de réalisme, de plus de maturité dans le choix à faire. Bref, d'être davantage homme ou femme, adulte, libre et responsable de ses choix.

bon, me direz-vous, mais dans le "concret du vécu"?

Un de mes confrères a cette formule: "faire tomber le vernis social, affectif, etc. pour mieux savoir qui JE suis et qui est l'AUTRE.
Un petit souvenir: deux fiancés faisaient partie d'un groupe de pèlerins en Pologne dans les années... au bout de quinze jours de fatigue, de mauvaise nourriture, de vie de groupe, etc., ils reconnaissaient être descendu chacun de son piédestal et d'avoir mieux discerné leurs forces et leurs faiblesses respectives. C'est une piste à creuser, il peut y en avoir d'autres.
l'idéal est aussi d'éclairer toutes les facettes de notre humanité, pas seulement le "spi" ou le "psy" ou l' "affectif", mais de trouver un équilibre.
Bien entendu, pour cela il faut du temps, être capable de s'arracher à son boulot, sa famille, ses loisirs.
vaste programme, commme disait l'autre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9369