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Le Forum Catholique

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Bruno Robert -  2010-06-28 19:12:08

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A vous de même. Christophe Carichon a fait effectivement un excellent travail. Il m’a permis d’étoffer des éléments dont je disposais par ailleurs. Entre autres choses, il a cité l’action du Cdt Labbe. Il se trouve que je connais bien ce dernier avec qui j’ai travaillé dans les années 70. Celui-ci qui avait été nommé Commissaire National Marin avait « titillé » les unités scoutes dès 1945 pour relancer le scoutisme marin. Ce fut particulièrement le cas des troupes marines de Brest (5e, 7e et 8e) toutes raiders. Elles étaient dirigées par les frères Louis et Jean Quéfféléant (deux d’entre elles). Il faut dire qu’elles avaient reçu le cadeau empoisonné d’assurer la maintenance, en plus de leurs propres embarcations, du navire amiral de la flotte scoute, la Montjoie II, navire école des Scouts de France, un ancien homardier de 16 mètres. De nos jours, on peut disposer comme je le disais plus haut à « Chevalier du G » d’embarcations plus adaptées pour le scoutisme et plus faciles à entretenir. Ce sont les « zee scouts » néerlandais qui nous ont montré la voie dès 1949. On peut donc développer comme ils l’ont fait une flotte de monotypes scouts.
Toutefois, la pratique du scoutisme marin ne peut raisonnablement pas se faire sans l’acquisition de compétences et du sens marin. Cela passe par le choix de cette activité au détriment de quelques autres activités de loisir. Vie familiale, études et scoutisme marin peuvent très bien cohabiter,… et s’enrichir mutuellement. Cela devient compliqué quand on y ajoute le tennis ou le foot, les soirées rallye, la console de jeux,… etc. L’a peu près, je le répète, est inacceptable dans le scoutisme marin.
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