Situation et potentiel

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bruno Robert -  2010-06-28 18:53:57

Situation et potentiel

Comme je l’ai déjà dit dans ma réponse au message « Avenir », On est loin en France des potentialités du pays en matière de scoutisme marin. La constitution de la Commission Nationale du Scoutisme Marin est une très bonne chose pour l’aider à sortir de la confidentialité où il est trop souvent resté. Déjà, cela a permis l’homologation de brevets communs aux quatre associations qu’elle regroupe. Cet été, la CNSM organise une jamborette marine à Fort Médoc, dans l’estuaire de la Gironde. On y attend près de mille participants de toutes les associations concernées. Tous les anciens scouts marins y sont conviés. Cela sera le plus important rassemblement du scoutisme marin en France depuis celui de 1953.
Dans l’avenir, il me paraitrait souhaitable que la CNSM serve de catalyseur à une mutualisation des flottilles au service des unités des différents mouvements. La question de relancer le développement d’un monotype scout se repose aussi car les flottilles sont souvent vétustes et insuffisantes. J’ai développé dans mon livre les critères qui définissent ce que devrait être un monotype scout marin. Modestement, j’ose espérer que cela puisse inspirer nos successeurs.

Pour ce qui est du Monotype Scout Sitelle (MTS), il est très mal tombé. Le premier prototype a été mis à l’eau en 1996 à côté de Nantes. Le second en 1997 sur le lac du Der (en Champagne) pour démontrer sa polyvalence. Est arrivé le drame de Perros-Guirrec avec pour conséquence le retrait de l’entreprise commanditaire qui devait financer le projet. Nous avions envisagé qu’une dizaine de bateaux pouvaient être construits pour constituer 3 ou 4 flottilles. Nous estimions les besoins à une centaine d’embarcations (proposant au passage nos services aux scouts marins Italiens et aidant la troupe de Klaipeda en Lituanie). Tout ceci est immédiatement tombé à l’eau. Grace à un ami, ancien scout marin, nous avons pu financer le troisième bateau pour compléter la flottille,… et l’aventure s’est arrêtée-là. Aujourd’hui, les trois premiers MTS continuent à naviguer après plus de douze ou treize ans de bons et loyaux services à l’intention de quelques centaines de scouts marins.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=9301