question piquante ...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Glycéra -  2010-06-03 20:39:03

question piquante ...




catholiques - "traditionnalistes" aussi bien que "progressistes" (je mets ces termes entre guillemets car la plupart du temps ils sont simplement stupides)- ont cherché à mettre Newman dans leur "camp". C'est un abus total.



Est-ce le fait de vouloir absolument faire des "camps" qui est stupide ?

Je vais aller plus loin.
Avez-vous peur d'être étiqueté "traditionaliste" ?
Et si dans le fond les traditionalistes n'étaient que des gens justes normaux ? Normaux parce qu'ils refusent l'erreur de dire que si c'est innovant, c'est progressant. Innovant est si relatif, c'est si souvent juste l'ignorance de ce que l'histoire avait déjà essayé puis abandonné car erroné ...
Et si, en fait, seul le modernisme, le progressisme qui y est inclus, étaient faux ?
Les modernistes ont conspué les "intégristes" et essayé de les ridiculiser comme fixistes. N'était-ce pas parce qu'ils refusaient de voir que conserver la Tradition demande de la conserver vivante, donc de la soigner et de l'aimer au point de l'augmenter ?
Les traditionalistes fixistes ne sont-ils pas ceux qui ont peur de tout, et qui se sentent tellement peu sûrs d'eux qu'ils figent tout ce qu'ils touchent ? Comme le pauvre hère qui avait réclamé qu'on exauce son voeu de transformer en or tous les objets touchés, et qui est mort de faim, car il ne pouvait même plus croquer une pomme mûre à point !

Est-ce en ce sens que vous trouvez stupide cette partition sous deux vocables modernistes et traditionalistes ?
Mais, en fait, les plus vivants ne sont-ils pas les traditionalistes, ceux qui restent entés, enracinés dans le début, dans l'Esprit de la naissance de l'Eglise ?

En plus provocant, ma question devient :
Refuseriez-vous qu'on vous loge avec nous ?

En vous priant de croire que je ne suis pas agressive envers vous, mais juste désireuse d'avoir les mots précis et les concepts clairs, je vous adresse mes bien respectueuses salutations, et ma reconnaissance pour les réponses si claires que vous nous faites ce soir.

Glycéra
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8969