Pour rebondir sur la question,

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

ViktoriaStaalAusWien -  2009-12-21 17:27:36

Pour rebondir sur la question,

après réflexion, ne faut-il pas se connaitre soi-même un minimum et avoir guéri (même partiellement) des blessures du passé (notamment de l'enfance)avant de s'embarquer dans la vie à deux? De façon à ce que le conjoint ne porte pas une charge trop lourde à assumer pour lui en plus de la sienne.

Je pense notamment aux questions liées à l'estime de soi (s'aimer soi-même pour aimer l'autre).
Plusieurs exemples vus autour de moi :

-la personne qui épouse le premier venu car elle pense que c'est une chance à ne pas rater et qu'elle ne retrouvera plus, vu qu'inconsciemment, elle pense qu'elle ne mérite pas d'être aimée

-la personne qui se marie pour prouver à ses parents qu'elle en est capable, qu'elle va même faire mieux qu'eux

-il y a aussi l'exemple de la fille ainée qui n'a pas eu l'estime de soi enfant et qui souvent traite plus durement sa propre fille ainée que ses autres enfants car elle retrouve en elle son image qu'elle n'aime pas. (A propos de filles ainées de famille nombreuse, j'en connais un certain nombre de tout âge qui ont ou ont eu des difficultés à avoir des enfants. Quel dommage qu'il n'y ait pas encore de recherche sérieuse, à ma connaissance, sur les causes psychologiques de la stérilité)

Il faut un certain temps pour sortir du schéma parental et devenir adulte soi-même. Il parait que le système de défense mis en place depuis l'enfance commence à se fissurer vers 25 ans. Soit on y prend garde et on règle ses problèmes à ce moment-là (c'est difficile quand on a une famille à assumer), soit la crise revient avec plus de force vers 40 ou 50 ans.

Qu'en pensez-vous?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8504