La fidélité pendant les fiançailles

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

La Mouette -  2009-12-21 14:46:37

La fidélité pendant les fiançailles

Bonjour,

N'ayant pu venir à votre dernière session au Pecq, en décembre, je me permets de vous poser ici une question à laquelle, ma fiancée et moi, avons été amené à réfléchir récemment.

Comment doit se marquer et se vivre la fidélité envers sa/son fiancé(e) pendant le temps des fiançailles ? N'a-t-on pas le devoir, en tant que fiancé, de se refuser à créer une amitié nouvelle avec une personne de sexe opposée, sachant que l'on pourrait être troublé(e) ou attiré(e) par celle-ci ? N'est-il pas possible pourtant - et c'est ce que je pense - que même fiancé(e), on puisse trouver en une tierce personne la même attirance que pour sa/son fiancé(e) ? A partir du moment où cette attirance s'associe à la conviction que l'on pourrait fonder avec cette tierce personne un foyer chrétien, doit-on malgré se refuser à donner suite car ce serait tromper sa/son fiancé(e) ?

Plus simplement, comment réagir face aux tentations "d'aller voir ailleurs" au moment des fiançailles ?

Par ailleurs, en lien avec cette question, un/e fiancé(e) peut-il demander à sa/son fiancé(e) de rendre compte de ses relations et amitiés, notamment nouvelles, sans que cela ne soit forcément le signe d'une jalousie maladive ? N'y a-t-il pas un "devoir de transparence" en la matière ?

Enfin, plus généralement, quels livres pourriez-vous nous conseiller sur les fiançailles, notamment dans l'aspect pratique (découverte des différences, des caractères, le pardon) et la dimension spirituelle ?

Sachant que l'on a déjà lu "Les fiançailles" du Père Quilici (je suis resté un peu sur ma fin), que nous commençons "Le couple durable" du Père Geoffroy-Marie et programmons la lecture "d'Aimer en actes et en vérité" d'Alphonse d'Heilly.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8492