NOM et VOM

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Cristo -  2009-12-10 09:29:54

NOM et VOM

Monseigneur,

je viens de lire l'intégralité de l'entretien donné à la Nef.
Très intéressant. Plein de bon sens et d'équilibre (avec une réserve : si les intolérants et les fanatiques sont les clercs et les laïcs d'obédience FSSPX, grâce leur soit rendue d'avoir permis ce renouveau dont vous vous félicitez par ailleurs! Je n'en suis pas, mais les faits sont les faits).

Juste une remarque :
vous prônez la cohabitation de deux formes. Les deux sont enrichissantes à vos yeux. Soit.

Mais, voyez-vous, en France par exemple, la forme ordinaire est au pire synonyme d'abus, de folklore, de fantaisie, de thérapie de groupe, de débat-spectacle sur les questions sociétales, au mieux elle est inodore et sans saveur, une ode à l'amour, un amour humain, pas celui de la Vérité qui exige de parler aussi du péché (mortel) et de l'Enfer (pavé de "bonnes" âmes). Je parle de la France des paroisses et c'est tant mieux si l'Afrique en général, le Bénin en particulier échappent à cela. En France, le succès, le dynamisme et la vraie piété de quelques communautés nouvelles, c'est l'arbre qui cache la forêt, l'oasis qui cache le désert !

Une ordination sur 4 en France se fait aujourd'hui dans la forme extraordinaire.
Parlons perspectives. Rendez-vous dans 10, 15, 20 ans : le catholicisme français sera sauvé par la messe en forme extraordinaire et, je dirais, la pastorale qui va avec.

Je ne dis pas "vive nous!" (vous avez deviné où va ma sensibilité), mais je dis : c'est ainsi ! C'est la réalité objective du catholicisme occidental en 2009.
Et je suis tenté d'ajouter : cherchez l'erreur !

Et même : tirons-en les conséquences !

Concernant la France, l'Europe, nous avons des années de retard sur vous : la parité, la cohabitation des deux formes, n'est pas encore la norme ; ça reste l'exception, même si le MP a donné de l'oxygène en certains diocèses.
Là aussi, soyons franc : la parité engendrerait vite une inversion du rapport entre les deux formes, le peuple chrétien ayant besoin de silence, de mystère et de solennité qui ne heurte pas le bon goût. "Vox populi ..."

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8373