Alternatives à la concélébration ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanase -  2009-11-27 15:09:37

Alternatives à la concélébration ?

Mon Père,

En 1999, vous refusiez la concélébration tout en admettant une simple participation avec l'étole à la suite des polémiques que nous connaissons tous.

Peut-on admettre des alternatives à la concélébration pour marquer l'unité avec l'évêque du diocèse ? Peut-on imaginer une concélébration selon un rite "neutre" (cas du rite chartreux)?
La demande de certains évêques peut paraître excessive: la concélébration est en effet récente (elle n'existe dans le proportions que nous connaissons que depuis 40 ans quoique rien n'exclut la formation d'une coutume ecclésiastique). Mais peut-on aussi reconnaître que cette demande participe d'une bonne idée: l'unité autour l'évêque ?

Il me semble que cette nécessité de faire corps avec l'évêque a fait défaut à certains "tradis" qui se sont ainsi retrouvés sans chef. Le fait d'être hors structures est dommageable, à tout point de vue, y compris pscychologique. J'entends être prudent : il ne s'agit pas de calquer la communion sur ce qui s'apparenterait à la ligne du parti, mais n'est-elle pas indispensable ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8158