L'influence du temps présent

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Marie-Alix Doutrebente -  2009-11-09 19:21:53

L'influence du temps présent

Cher Stylus, je suis bien contente de vous lire, faute de nous apercevoir...

Je crois fondamentalement qu'il est possible "d'évoluer dans tous les sous-milieux tradis" pour employer votre expression, dans la mesure où on tente de toujours éviter l'écueil de l'esprit de parti. c'est là où les rangs extraordinaires ne dépareillent pas dans le paysage : ils ne sont pas exempts des défauts qui brillent chez nos contemporains. Ce sont aussi des défauts de la nature humaine contre lesquels nous devons lutter pied à pied.
Je dois vous dire aussi que la musique est un vecteur d'unité...

Quant à voir une atmosphère plus cordiale entre les catholiques, elle est réelle. Il y a dix ans, il était quasiment impossible de faire intervenir des responsables diocésains dans des rencontres sur les sujets qui fâchent entre catholiques.
Aujourd'hui, l'atmosphère a bien changé : certes, nous ne sommes pas dans une situation de parfaite paix, mais bon an mal an, nous nous en rapprochons.
Il suffit de venir samedi à Versailles pour le constater...

Sur le dernier point de votre post, n'étant pas membre des dites fraternités dont vous parlez, je ne saurai répondre convenablement à votre question. Là encore, je crois qu'il faudra leur poser la question directement. Personnellement, je constate que Mgr Lefebvre a fondé la FSSPX pour sauver le sacerdoce : a t-il voulu que sa maison persiste ou que ses prêtres puissent un jour rejoindre les diocèses ? Je n'ai pas la réponse...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=8032