[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippe Graton -  2009-02-16 19:37:07

[réponse]

"De tous les temps"... Voilà le hic! Parce que tous les temps n'ont pas été semblables!

Schumacher a gagné plus de Grand Prix que Fangio, et pourtant, il n'a pas accompli le dixième des exploits du champion argentin! C'était une autre époque, il fallait un autre talent, et certainement un courage que l'on n'imagine plus!

Jacky Ickx n'a gagné que 8 Grand Prix, et pourtant c'est un pilote beaucoup plus complet qu'un Lewis Hamilton. Ickx a été Champion de trial, il a gagné 6 fois les 24 Heures du Mans et même le Dakar!

Gilles Villeneuve, René Arnoux, Didier Pironi ont été des pilotes exceptionnels, d'une virtuosité époustouflante, mais aussi des chiens fous qui ont pris des risques insensés, donc des pilotes "généreux" adorés du public.

Ayrton Senna fut l'un des plus grands, aidé par son charme, son exotisme, son charisme. Pourtant, fut-il meilleur pilote qu'Alain Prost? Je ne le crois pas. Je travaille en ce moment à un Dossier Michel Vaillant sur Alain Prost, et je peux vous dire que les lecteurs vont être surpris: on peut légitimement penser que Prost fut le plus grand pilote de tous les temps en F1!

Bref, c'est une question vraiment difficile. Gagner une course en 1959 n'est pas gagner une course en 2009. En 1959, être toujours vivant le dimanche soir était déjà un exploit remarquable.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=7367