Que faire?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Philippe Conte -  2008-12-22 19:15:05

Que faire?

Le magistère exhorte les catholiques à l’action politique au sens large depuis les premières encycliques sociales ! Tous les interventions sur ce sujet insistent sur le caractère non optionnel de cet engagement. C’est une obligation impérieuse. La question climatique n’est donc pas la raison qui serait à l’origine de cette obligation. Celle-ci résulte (comme le doctrine sociale elle-même) de la sécularisation de nos sociétés.
Les solutions concrètes toutes construites n’existent pas aujourd’hui. L’échec historique des démocrates chrétiens ou des « chrétiens sociaux » montre assez l’illusion de partis portant l’étiquette chrétienne.
Aussi j’ai le sentiment aujourd’hui que l’action politique des catholiques doit d’abord être polymorphe. La tâche dévolue aux jeunes étudiants n’est sans doute pas la même que celle de leur pères. Celle d’un syndicaliste sera différente de celle d’un patron.
Pour revenir plus directement à la question écologique, je ne crois pas qu’il y ait une voie unique. Certains peuvent sans doute s’engager dans des mouvements existants. Mais dans tous les cas il y aune nécessité impérieuse d’être formé. Une connaissance approfondie de la doctrine sociale de l'Eglise est un préalable.
In fine je crois qu’il faut en la matière éviter un mal rampant de l’époque moderne : la réflexivité de l’action. Chacun en la matière doit choisir selon son cœur.
Pour notre épiscopat, il est comme toute organisation humaine perfectible. Je pense cependant que l’évolution est plus qu’encourageante et qu’avec la volonté de Dieu et nos prières, la vertu de force retrouvera toute sa place.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6709