Comment concevoir un engagement chrétien?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Dzo -  2008-12-21 20:57:44

Comment concevoir un engagement chrétien?

Bonsoir,

je me suis récemment documenté sur vos travaux grâce au site Internet du diocèse de Fréjus-Toulon.

Trois "assises de l’observatoire socio-politique diocésain" ont eu lieu au cours des dernières années. En 2006, vous traitiez de l'engagement chrétien en politique, puis les Assises de 2007 posaient la question "Quel avenir pour la famille humaine ?" et enfin, en 2008, les Assises 2008 étaient consacrées à l'écologie.

Ma question sera double.

- Comment concevoir un engagement individuel chrétien en politique alors qu'aucun parti ne recouvre à la fois les préoccupations complémentaires que sont la doctrine sociale de l'Église, la préservation de la famille et l'écologie. Tout cela, bien entendu, devant s'inscrire dans un cadre économique viable. L'engagement individuel peut-il n'être que politique? Et finalement, peut-on stigmatiser ceux qui ne s'engagent pas politiquement par peur de trahir, au nom d'une action plus globale, une partie de leurs valeurs pourtant non négociables?

- Comme souvent, c'est dans l'excès que se cache la faute. Il en est sans doute de même dans le cadre de l'engagement chrétien. Comment se prémunir d'un engagement trop timoré tout en veillant à ne pas sur-réagir à des incidents qui ne font l'objet d'aucune réaction officielle de l'Église. Le laïc ne trouve-t-il pas parfois contraint à ne pas s'engager faute d'une ligne épiscopale claire?

Merci d'avance pour vos réponses. Je ne pourrai malheureusement pas suivre vos réponses en direct mais me ferai un plaisir de les lire a-posteriori.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6677