Que voulez vous dire par:

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JacqHou -  2008-12-09 21:34:25

Que voulez vous dire par:


Il faudra donc que vienne de Rome, en parallèle à la restauration liturgique, une restauration doctrinale qui dissipe les ambiguïtés nées du dernier concile



Voulez vous dire que ces ambiguités sont nées des textes du concile, mais il semble que dans son discours à la curie du 23 décembre 2005 le Saint Père ne fasse pas la même réflexion.



La Messe traditionnelle, par ses textes et par ses rites, présente en outre un certain nombre de barrières qui sont autant d’obstacles aux hérésies. Leur remise à l’honneur ne pourra manquer de donner à réfléchir ceux qui se seraient, sans malice de leur part, laissé séduire.



Pourtant 4 papes maintenant ont célébré selon le rite ordinaire.
Et leurs prédécesseurs voulaient une réforme liturgique même saint Pie X.
Le pape auteur du Motu proprio célèbre en usant de la forme ordinaire.

Ne serait-ce alors une véritable formation chrétienne qui serait le meilleur rempart contre les hérésies.

Mais cette formation si elle semble meilleure dans le courant traditionnel, n'est pas pour autant la meilleure, car elle n'a empêché aucune des dérives de ceux qui l'avaient reçue? Et qui ont eu lieu aprés le concile et non à cause du concile.
Il est a noté aussi que jamais dans l'histoire les textes d'un concile n'ont été si rapidement à disposition sans avoir le temps d'être ruminés comme il en fut auparavant.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6552