De l'uniforme et des récompenses à l'Ecole

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétius -  2008-12-01 01:12:17

De l'uniforme et des récompenses à l'Ecole

Cher monsieur,

C'est encore moi, le pseudoé "Aétilius".

Que pensez-vous de l'existence ou du retour de l'uniforme dans les écoles de nombreux pays européens ?

Je me dis quant à moi de plus en plus qu'un jeune qui vient en survête et en basket à l'école montre symboliquement qu'il est en cours pour s'échauffer, avant d'aller jouer au foot dès qu'il le pourra. C'est humain, mais le rôle de l'Institution est d'aider l'élève à s'élever au-dessus des basses contingences du lieu et de l'époque où il vit, pour se hisser au niveau de l'universel et de l'atemporel.

L'habit ne fait pas le moine, mais le baggie/pantalon taille basse fait rarement l'élève.

Par ailleurs, le système des récompenses a été supprimé depuis longtemps, la prime étant désormais donnée au perturbateur de cours, qui brille ainsi dans le cadre de la classe, ce qu'il ne peut pas par ses résultats...Le bon élève, lui, doit subir dans son coin, se taisant et n'existant que dans ses copies.

Quid donc de remettre à l'honneur des gratifications officielles pour les plus méritants ?

Enfin, cette indiscipline généralisée n'a-t-elle pas pour origine un grand nombre de professeurs, qui arrivent eux-mêmes habillés en chemise hawaïenne (symboliquement = "je suis en vacances", alors qu'avant, du moins dans certains pays, les enseignants portaient la toge, ce qui inspire davantage le respect) et la joue copain avec leurs élèves ?

Je vous laisse sur ces questions, en vous souhaitant un bon échange avec tous les liseurs de ce forum.

Bien à vous,

Aétilius

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6379