Prochain danger : le pragmatisme?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Etienne -  2008-11-24 19:43:23

Prochain danger : le pragmatisme?

Bonjour Monsieur,

Un grand merci tout d'abord pour votre article dans le dernier Sedes. Il résume très bien la situation actuelle, et est tranche dans le vif.

On voit cependant apparaitre ici et là certains discours défendant la concélébration ponctuelle (et bien sûr passée sous silence auprès des fidèles), en tant qu'elle permet d'obtenir de nouveaux apostolats, et de diffuser plus largement la bonne doctrine. Pourquoi alors, une fois par an et dans la plus grande discrétion, ne pas concélébrer avec son évêque pour « faire Eglise », et obtenir ainsi qui une paroisse personnelle, qui une reconnaissance canonique, qui un nouveau lieu de messe ou une une fréquence de messe plus importante.

Vous dites ne pas critiquer les prêtres ayant fait le choix du biritualisme, ce que je conçois en tant que ce discours encourage clairement la paix sociale. Mais en défendant simplement les prêtres qui font le choix du rite antique exclusif sans critiquer celui des biritualistes, ne risque-t-on pas de voir la pratique se rependre? Ne peut-on pas penser que sous la pression des évêques, nous aurons bientôt une majorité de prêtres concélébrants? Ne prive-t-on pas enfin nos prêtres 100% extra d'apostolats, les reléguant dans les placards de l'Eglise?

Merci d’avance pour vos réponses.

Etienne

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=6269