La Foi, c'est la foi qui pose problème?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Maïe -  2008-02-07 20:22:00

La Foi, c'est la foi qui pose problème?

-+JHS+-

Bonsoir Monsieur l'abbé,


3- En ce qui concerne le NOM, les circonstances sont celles de la crise de l'Église, avec en particulier la mise en cause très répandue et peu contrecarrée officiellement des principaux dogmes concernant la sainte Messe comme la Présence Réelle, le rôle spécifique du prêtre, et surtout le caractère sacrificiel et même propitiatoire de la sainte Messe. Sur ces divers points, et en particulier sur le dernier, le NOM présente un profond recul dans l'expression (paroles ou gestes) du Mystère. C'est cette double circonstance qui a demandé et demande encore le témoignage de la Foi vis-à-vis de ces vérités. La manière la plus simple, formelle et directe de ce témoignage de la Foi, consiste précisément à s'en tenir à la forme extraordinaire du rite romain.
mais je reconnais volontiers que d'autres personnes, percevant d'autres urgence dans la crise de l'Église, puissent porter un jugement prudentiel différent sur la manière d'exprimer ce témoignage de la Foi.


Si je comprend bien la fin de votre réponse sur la pratique, ou le refus de la pratique du NOM, ce n'est pas cette question de la forme ordinaire ou extraordinaire du rite qui est au cœur de la crise de l'Église.
Si je vous ai bien compris, célébrer selon le VOM, c'est manifester très ouvertement son désaccord avec d'autres problèmes, qui ne sont pas liturgiques.
Mais quels problèmes, s'il y a accord sur Vatican 2, la liberté religieuse, que sais-je encore?
La foi, que je souligne en gras dans votre texte? L'apostasie, comme Notre-Dame nous l'a dit à Fatima, et La Salette aussi, je crois.
J'aimerai vraiment une réponse, même si ma question vous semble "capilotratée".
Merci en tout cas d'être là pour nous éclairer.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4928