Vingt ans de retard....

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

alban de mun -  2008-02-07 18:19:56

Vingt ans de retard....

Cher monsieur,

veuillez excuser cette annonce qui pourra paraître agressive mais arrêtons le sketch. Etant universitaire je me dois de récuser un certain nombre de vos affirmations. Tout d'abord au sujet du P. de Lubac, certes les dits conservateurs dans le milieu thomiste universitaire se veulent lubacien, mais une chose est certaine, peu nombreux sont ceux qui aujourd'hui osent encore affirmer le désir naturel de voir Dieu, cela ne se trouve plus que dans les adeptes de la "théologie de l'amour".

Quant à votre analyse de la doctrine du P. Garrigou.... j'en ris encore. Certes pour un adepte comme vous de Radical Orthodoxy rien de bien surprenant, mais soyons sérieux le thomsisme traditionnel ne se résume pas à Gilson et aux dominicains de Toulouse.

Il me faut cependant reconnaitre un point dans votre texte, LE TITRE. Un thomisme peu thomasien, certe, le thomsime de l'abbé Lucien ne l'est pas, et certe celui de Gilson n'est que Thomasien. Mais nier l'évolution du donné révélé, nier l'avancée de la réflexion théologique et philosophique (que vous sembler avoir en peu d'estime) c'est nier la possibilité à l'Eglise catholique d'approfondir les données de la Foi. Le thomisme au sens scholastique du terme n'est pas thomasien. Comme le disais un de mes professeur d'université (peu suspect d'ultra thomisme) : "vous êtes là pour quoi? Pour faire de l'histoire ou pour faire de la recherche en théologie?, si vous voulez faire de la théologie dite positive aller en cours d'histoire, sinon commencer à réfléchir à l'image des grands théologiens"

Sur ce bonne soirée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4906