incompréhension!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

baudelairec2000 -  2008-01-02 21:20:09

incompréhension!

Monsieur, à vous lire, je ne peux m'empêcher de penser que, pour envisager les relations de l'homme avec les autres, son agir en société, nous n'avions pas besoin de la doctrine sociale de l'Eglise. Cela est l'objet de la philiosophie politique développée par Aristote ou saint Thomas, réflexion qui englobe des considérations très précises sur la vertu de justice (justice générale ou sociale, justice particulière qui se subdivise en distributive et commutative). Vous avouerais-je que la notion de justice sociale est une tautologie, qu'elle ne vise tout simplement qu'à masquer la disparition de la vertu de justice dans les sociétés contemporaines.

Quant aux fondements de la DSE, j'ai beau scruter la Genèse, en particulier un thème comme celui du travail, je ne vois aucune source de la DSE à venir.

Autre sujet auquel vous attribuez une importance particulière mais que les papes sont loin, dans leur enseignement social, d'avoir mis en évidence: les rapports de l'homme et de la nature; la philosophie de la nature ou une réflexion sur l'art - ars imitatur naturam - aristotélicienne ou thomiste, a déjà répondu par avance. Et sur ce point, je rejoins The Wild Rover, vous me semblez privilégier le projet cartésien de dominer la nature. Je me demande si vous êtes un lecteur d'Aristote ou de saint Thomas.

Dernier point: pourriez-vous nous en dire plus sur les historiens des premiers temps de l'Eglise qui, si je vous ai bien compris, remettent en cause les fondements scripturaires de la DSE?

Merci d'avance.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4660