Le chrétien maître et possesseur de la nature!

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

The wild rover -  2008-01-02 17:20:22

Le chrétien maître et possesseur de la nature!

Cher monsieur,

Je me permet de citer ici un extrait du résumé que vous donnez de la DSE dans votre ouvrage. En lecteur d'Aristote ou de Saint Thomas, quelle ne fut pas ma surprise d'apprendre que la dignité humaine venait de la capacité de l'homme à s'assujettir la nature. On aurait du mal à trouver dans l'enseignement de mes deux philosophes une telle idée. Alors, d'où peut-elle bien venir et pourquoi lui donner tant d'importance?

"L’homme a pour lui de pouvoir dominer la Création. Aucun autre être créé n’a reçu un tel pouvoir. Ce pouvoir l’homme le tient de Dieu lui-même. Car Dieu seul a pouvoir sur la Création. Le pouvoir de l’homme est en réalité une participation au pouvoir divin. C’est par grâce que Dieu communique à l’homme son pouvoir de dominer sur les choses de la nature. Ce pouvoir de l’homme lui confère une dignité supplémentaire. Il est image de Dieu car il possède le pouvoir divin de gouverner les choses de la nature. Il est image de Dieu car il est esprit et non seulement corporéité."

A ma connaissance, la tradition grecque, romaine et médiévale n'a jamais loué en ces termes l'activité de transformation de la matière par la domination de la nature. Alors, d'où vient cette philosophie?

Pour ma part, j'ai peut être un élément de réponse...suivez mon regard, il se tourne vers Descartes au XVIè siècle qui disait que l'homme doit se rendre maître et possesseur de la nature. Vous connaissez la suite...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=4646