LA NEF

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Christophe Geffroy (La Nef) -  2006-12-18 19:29:54

LA NEF

Au départ, créer un journal a été pour moi une façon de vivre professionnellement ce qui est pour moi l'essentiel, à savoir vivre chrétiennement de la foi et servir l'Eglise, en sachant bien que je le fais en « serviteur inutile » pour reprendre l'expression de saint Luc. Mais pour un laïc, vivre sa profession comme un service d'Eglise est une grâce extraordinaire, et cela guide bien évidemment toute ma façon d'être journaliste.
De toute façon, dans quelque activité que ce soit, on ne peut découpler sa vocation de chrétien et son activité professionnelle. Où que l'on soit, on est chrétien et l'on doit témoigner de la foi que nous avons reçue comme une grâce. Quand on travaille dans un journal qui se veut explicitement catholique, on a finalement peu de mérite puisque cela coule presque de source. Pour ceux qui travaillent dans des grands groupes, c'est autrement plus difficile – et j'en ai fait l'expérience – mais pourtant nécessaire.
Servir l'Eglise, cela signifie informer de la vie de l'Eglise, mais aussi aller au-delà, expliquer le Magistère, aider les lecteurs à se former. Enfin, au-delà, ce qui nous passionne à La Nef, c'est le débat d'idées, c'est pourquoi nous consacrons une grande place à la réflexion, à la rencontre des intellectuels qui apportent quelque chose au débat d'idées, même s'il n'est pas de notre chapelle
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1129