Monde & Vie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Olivier Pichon (Monde & Vie) -  2006-12-18 18:58:52

Monde & Vie

Entre les faits et les commentaires, il faut trouver un équilibre, mais je pense que nous avons trop tendance, comme journalistes d’organes réputés d’opinion, à nous contenter de commentaires. Il faut impérativement faire une part à la recherche des faits bruts, c’est d’ailleurs ce à quoi je me suis efforcé à Monde &Vie, c’est ce qui a permis le redressement du journal et le gain de nouveaux lecteurs. Ceux-ci ont généralement un niveau culturel supérieur à la moyenne et nous demandent aussi des faits, c’est en tout cas la tâche que j’ai assignée à tous les jeunes journalistes que j’ai recrutés.
D’autant plus que les gros médias occultent les faits qui les dérange, mais qu’en revanche Internet les diffuse plus aisément.
Dans le cas de l’affaire AZF par exemple, où j’ai fait en sorte qu’une certaine vérité officielle soit réfutée d’abord sur Radio Courtoisie dans mon libre journal puis dans Monde &Vie, le principal scientifique à l’origine du démontage a finalement été entendu comme témoin pendant six heures par le juge de Toulouse.
Comme historien, je n’oublie pas qu’en grec « historié » signifie enquête, je suis passé comme journaliste aujourd’hui, de l’enquête au passé à l’enquête au présent.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=1064