La "Science" peut-elle trouver le centre du monde ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Aétilius -  2018-05-28 21:54:00

La "Science" peut-elle trouver le centre du monde ?

Monsieur l'abbé,

Je me permets de faire remarquer à EHM que, comme sur de nombreux autres points présentés aujourd'hui comme des affirmations dogmatiques (la réalité de la macro-évolution se faisant "naturellement", l'Homme étant l'évolution d'un être simiesque lui-même sorti d'un poisson, pour résumer ; les grandes datations de temps sur la Terre ; l'impossibilité d'un Déluge "œcuménique"...), sur lesquels nous sommes quelques uns à nous chamailler de temps à autre sur le Forum, bien malin qui peut dire où est le centre de l'Univers, beaucoup de scientifiques pensant d'ailleurs qu'il n'y en a pas.

Plus les télescopes explorent l'Univers qui nous entourent, plus sont remises en question des certitudes récentes, qui remettaient elles-mêmes en question ce que croyait jusque-là l'Eglise.

Bref, si la Terre est bien au centre de l'Univers créé, ce qui paraîtrait logique dans l'optique qu'elle est l'écrin préparé pour la Vie, dont le summum est l'Homme, il y a peut-être des vérités indémontrables, et qui échappent à notre perception des choses, forcément limitées, à partir du moment où on aborde des échelles qui dépassent l'entendement.

Que pensez-vous donc sur tous ces sujets, qui ont fait perdre la foi à beaucoup, et continuent à la faire perdre (je pense à un ancien séminariste du diocèse de Paris, devenu athée en ayant pris pour parole d'Evangile certaines de ces affirmations dogmatiques, et qui a écrit dernièrement un bouquin retraçant son itinéraire spirituel et intellectuel :Les raisons du doute). ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=10458